20 ans de costumes provençaux à Grasse

Le Musée Provençal du Costume et du Bijou créé par Hélène Costa célèbre ses 20 ans.

Elle avait une passion, la Provence. De qui parle t’on ? D’Hélène Costa qui a créé en 1997 un musée autour des pièces de tissus, des vêtements et des bijoux les plus anciens et révélateurs du pays qu’elle aimait.

Outre ses collections, ce musée est un petit bijou du point de vue architecture, car il se situe à Grasse dans l’ancien hôtel particulier Clapier-Cabris qui, par lui-même déjà, est un témoin d’une ‘certaine façon de vivre’ d’antan en Provence. Atmosphère feutrée, intimiste, à demi close par les volets en bois pour préserver les textiles : on est transporté au XVIII ème siècle.

L’intérieur du musée

Sur ce mannequin, une large robe, une jupe piquée et un mouchoir de cou ; sur l’autre un caracao en soie sur une jupe en mousseline brodée ; plus loin des mules en soie brochée et cuir ; là enfin des capelines au ruban de velours et des broches cigale. Cette collection est unique, car tous ces costumes provençaux proviennent de l’arrière-grand-tante d’Hélène Costa qui possédait un atelier de couture où elle brodait des trousseaux de mariage et des coiffes. Des corsets aux capes ou aux rubans brodés ; les plus anciennes pièces remontent au XVIIIème siècle et les plus récentes à la fin du XIX ème siècle.

Comme la collection est très riche, le musée organise des expositions temporaires sur différentes thématiques.

Ce qui est sûr et certain, c’est que cet anniversaire de 20 ans de ce musée témoigne plus que jamais des souhaits de sa fondatrice. « Puissé-je, à mon tour, vous inspirer le goût de notre pays pour vous le faire connaître mieux ». Hélène Costa en 1997 à Grasse.

Savon sur son porte-savon de la collection ‘Le Jardin Provençal’

Depuis la création de ce musée, l’empire des Costa a bien grandi grâce aux trois soeurs, Anne, Agnès et Françoise Costa, aujourd’hui à la tête de la société Fragonard, entreprise majeure en matière de parfums, senteurs d’intérieur, cosmétiques et société innovante sur les univers de décoration d’intérieur et de mode. Fragonard propose tout un art de vivre où le raffinement s’associe à l’exotisme vers des contrées qui dépassent largement la Provence pour s’envoler aujourd’hui vers l’Inde.

Musée Provençal du Costume et du Bijou

2 rue Jean Ossola

06 130 Grasse

Tél : 04 96 36 91 42

visuels des costumes fournis par le musée lui même

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment