« À la Table du Roi » à Versailles

À l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, de nombreux événements sont organisés en Europe autour du patrimoine gastronomique. Des Pays-Bas à l’Italie, en passant par la France et la Pologne, 19 résidences royales membres du Réseau des résidences royales européennes participent au programme « À la Table du Roi« , qui célèbre les traditions culinaires.

L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles n’est pas en reste. Petite mise en bouche…

Les visites guidées

À partir du 3 avril, la visite guidée « À la table des Rois » est proposée. Accessible tous les mardis et dimanches à 14h15, la visite se déroule en français (et en anglais selon disponibilités) dans les Petits Appartements du Roi. Elle permet de retracer l’histoire et les transformations de la vie de Cour à travers l’évolution des pratiques culinaires et gastronomiques, entre grands festins publics et repas pris dans l’intimité.
À découvrir dans les appartements et à travers les collections du Château.
Durée : 1h30 – Tarif : 10€ en plus du droit d’entrée.

Un parcours thématique

D’avril à octobre, un parcours thématique audioguidé est disponible en sept langues dans les Grands Appartements. Ces contenus additionnels interviennent en complément du parcours traditionnel, et permettent une plongée dans l’histoire de la gastronomie à la Cour de France, à travers les siècles. Ce nouveau parcours audioguidé est également disponible dans l’application mobile, disponible en téléchargement gratuit.

Visites du « Potager de la Reine »

Il est bien de savoir comment l’on mangeait à la Cour, mais qu’y mangeait-on précisément ? Pour répondre à cette question, des visites guidées sont organisées dans le lieu dit « Potager de la Reine », à quelques mètres du hameau de la Reine. Créé à la demande de Marie-Antoinette, le hameau de la Reine était jadis un lieu de détente champêtre ainsi qu’un espace de production agricole. On y trouvait une ferme, des vergers et des potagers. À deux pas de cet endroit à l’atmosphère unique, le chef Alain Ducasse, qui a signé un partenariat avec le Domaine de Versailles, fait pousser depuis 2015 des fruits et des légumes destinés à son restaurant étoilé parisien.

Dans les tunnels, les légumes poussent à l’abri. Photo : S.D.

Mehdi Redjil, maraîcher passionné à l’enthousiasme communicatif, fait découvrir aux visiteurs son métier. Ici, on travaille selon les principes de la permaculture : exit les pesticides et le motoculteur, bonjour la bêche aératrice, qui permet d’ameublir le sol sans le chambouler. Les carrés inutilisés sont recouverts avec des feuilles ; les courges que l’on plantera par la suite ne s’en porteront que mieux. Les jardiniers cultivent ici des légumes oubliés comme le topinambour…qu’Alain Ducasse associe à la vanille pour créer un dessert ! On y découvre aussi des variétés étonnantes telle la poire de terre. Une contextualisation historique sur le légume ou le fruit mis à l’honneur vient compléter cette visite passionnante des coulisses.

La serre hollandaise, à moitié enterrée, une des découvertes de la visite. Photo : S.D.

Prochaines visites :
Mardi 12 juin (10h-11h30) : Les fraises
Vendredi 29 juin (10h-11h30) : L’ananas
Lundi 3 septembre (10h-11h30) : Les fleurs du potager
Lundi 17 septembre (10h-11h30) : Les fruits du verger
Lundi 1er octobre (10h-11h30) : Les fruits du potager
Lundi 15 octobre (10h-11h30) : Les figues
Durée : environ 1h30 – Tarif : 10€.

Journées d’étude

L’Ananas (Jean-Baptiste Oudry)

Deux journées d’étude ouvertes gratuitement au public sont également programmées. La première, le 22 juin prochain, mettra à l’honneur « L’Ananas, le fruit roi« . Importé du Brésil et cultivé dans les jardins royaux en Europe depuis la Renaissance, ce fruit exotique a inspiré les arts décoratifs. La seconde journée d’étude explorera, le 28 septembre, le thème du « Vin dans les cours d’Europe » avec le concours d’historiens, d’œnologues et de sommeliers.
Les journées d’étude auront lieu à l’auditorium du Pavillon Dufour. Accessibles gratuitement sur inscription (maximum 150 personnes).

« À la Table du Roi »
Château de Versailles

Et pour tout connaître de l’actualité du Domaine de Versailles, recevez gratuitement chaque semestre le magazine Les Carnets de Versailles. Reportages sur les coulisses de Versailles, articles autour de la programmation, agenda etc.

S. D.
Visuels d’ouverture et de clôture fournis par le Château de Versailles

Share Button
No Comments

Post a Comment