Ain : le Domaine des Planons

 

En Bresse, le Domaine des Planons est devenu un musée de l’art de vivre dans la région.

 

 

Vous ne connaissez rien de la Bresse ? Alors la seule visite du Domaine des Planons vous transportera quelques siècles en arrière et vous permettra d’appréhender la vie agricole au XVIII ème siècle.

Une ferme classée Monument Historique

Une ferme classée Monument Historique

 

Certes la ferme existait déjà au XV ème ; mais les bâtiments tels qu’on les voit aujourd’hui témoignent de la vie paysanne fin XVIII ème siècle. En effet, la reconstitution a été très bien menée (l’ensemble habité jusqu’en 1992 avait subi des détériorations) ; car elle respecte parfaitement via un inventaire notarial de 1784 les éléments locaux de la construction extérieure, la configuration des pièces et les restes de mobilier.

Un autre bâtiment

Un autre bâtiment

 

 

Les photos parlent d’elle même : maisons en torchis, bois fruitiers et chêne pour l’ossature parfois renforcée par des carrons (briques) ; habitations pour les fermiers –métayers et leurs serviteurs ; étables, porcheries, poulaillers, halles à grain : la ruralité est là dans toute sa simplicité et sa nécessaire fonctionnalité.

 

Il ne manque que des femmes vaquant à leurs occupations et remontant un seau du puits, des paysans en sabots pour rendre le tableau vivant. Mais si il l’est, on entend le cocorico strident d’un coq très en retard par rapport au lever du soleil !!! Normal sur le Domaine même existe un élevage de volailles AOC, les fameux poulets de Bresse aux pattes bleues.

Plusieurs bâtis entourent la maison principale d'habitation

Plusieurs bâtis entourent la maison principale d’habitation

 

Musée Départemental des Planons

987 chemin des Seiglières

01380 St Cyr sur Menthon

03 85 36 31 22

ouvert du 1 er mars au 15 novembre

www.musees.ain.fr

 

Bois et épis de maïs souvent présents dans les vieilles fermes bressanes

Bois et épis de maïs souvent présents dans les vieilles fermes bressanes

 

Le puits, élément primordial pour la vie de la ferme

Le puits, élément primordial pour la vie de la ferme

Share Button
2 Comments
  • Dubois Colette
    Répondre 22 octobre 2014 at 09:07

    Le musée départemental de la Bresse – Domaine des Planons, avec sa splendide exposition temporaire intitulée  » Émaux de Bresse, joyaux du quotidien », consacrée à un élément clé de l’identité régionale. Elle restitue cet art dans le paysage international sous tout les angles, à travers plus de quatre cents cinquante pièces (bijoux, objets religieux et de décoration, croquis, artisans…)

  • bertie
    Répondre 26 janvier 2015 at 13:42

    très jolies photos
    cela donne envie d’y aller

Post a Comment