Aisne : sur les pas des soldats américains de la Grande Guerre

Profitez des vacances d’été pour parcourir les sites historiques de la Grande Guerre à Château-Thierry et ses alentours.

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, à l’instar de Phil Britherton qui traverse l’Europe en vélo sur les traces des soldats sur les différents champs de bataille – www.trailofpoppies.co.uk , pourquoi ne pas profiter des vacances d’été pour traverser l’Aisne, à vélo par exemple, en passant par Château-Thierry, pour se souvenir, honorer les morts, comprendre et transmettre.

Vue aérienne de Château-Thierry

A quelques kilomètres de Château Thierry, le bois de Belleau fut le théâtre d’une sanglante bataille qui dura 4 semaines en juin 1918. Dans ce bois, les Doughboys, surnom des soldats américains, ont découvert la guerre moderne. Ils se sont sacrifiés pour repousser l’ennemi allemand qui les surnommera « Teufelhunden », chiens de l’enfer ; ce qui traduit la dureté des combats.

Les Marines, l’une des branches des forces armées américaines, se sont particulièrement distingués dans cette bataille. Ils ont lutté avec acharnement et le bilan de cette bataille fut lourd pour ce corps de l’armée : plus de 1000 morts et 3600 blessés. Aussi, le bois de Belleau sera baptisé « Bois de la Brigade des Marines ». Le souvenir de cette bataille est ancré dans l’armée américaine et est entretenu avec la mise en service, par exemple, du porte-avions Belleau Wood dans les années 40. Bien sûr, nous ne pouvons pas imaginer l’horreur vécue par les soldats.

Mais partir randonner dans le « Bois Belleau » pour y découvrir les vestiges des tranchées, des trous d’obus et des canons encourage à la réflexion. Au pied de la colline du Bois vous découvrirez la chapelle et le cimetière américain « Aisne –Marne » où reposent 2 289 soldats des 10 divisions tombés autour de Château Thierry l’été de 1918.

Chaque année, le Memorial Day, dernier lundi du mois de mai – célébré le dernier dimanche de mai à Belleau – rend hommage aux membres des forces armées des Etats-Unis morts au combat toutes guerres confondues. Cette année, en raison du centenaire de la bataille, la commémoration au cimetière américain a pris un peu d’ampleur.

Des croix pour tous les hommes tombés au front

Lors de votre visite vous profiterez de la quiétude des lieux et du paysage verdoyant, paysage en totale opposition avec celui de l’époque. Cela est un peu déstabilisant. Sur les murs de la chapelle sont inscrits les noms des 1 060 disparus qui ont combattu dans la région et qui reposent dans des tombes inconnues. Les insignes des divisions américaines qui se sont battues sont également représentés.

Lors de votre séjour à Château-Thierry, prenez également le temps de visiter le centre des visiteurs de l’imposant Monument inauguré en 1937, sur la cote 204. Inauguré le jour de la commémoration le 27 mai 2018 par l’American Battle Monuments Commission qui a pour mission le souvenir et la commémoration, il retrace l’histoire pour nous aider à appréhender la Première Guerre Mondiale. Alors que nous fêtons le centenaire de cette guerre, les vétérans des ces combats ont disparu et la mémoire s’efface. Il est donc indispensable de mettre en place des moyens pour éclairer les visiteurs afin de faire comprendre l’impact historique de cette guerre et entretenir le souvenir.

Le monument vous offrira une vue impressionnante sur la vallée et les coteaux plantés de vignes. La vigne et le champagne, un autre point d’intérêt de Château-Thierry à découvrir lors de votre séjour.

Laure G.

Cimetière Américain

Bois Belleau –

Monument de la côte 204 –

Rue des Chevaliers de Colomb- 02400 BELLEAU

Tel : 03 23 70 70 – www.abmc.gov

Ouvert tous les jours (sauf le 25/12 et le 01/01) de 9h à 17h –entrée libre

L’Agence Aisne-Tourisme

Avenue du Maréchal Foch – 02007 Laon

Tel : 03 23 27 76 76 – www.aisne14-18.com

Certains visuels de S Cambon, B Gouhoury

 

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment