Apprendre la macrophotographie

Georges Lévêque, lui – même photographe de métier, a lu le livre d’un de ses confrères. Son point de vue professionnel et les conseils pour mieux connaître la macrophotographie.

 

Denis Dubesset est un homme jeune et incroyablement prolifique. Photographe professionnel complet, il sait de quoi il parle et il le fait avec simplicité en usant d’un langage à la portée des lecteurs pas entièrement ignorants des techniques photographiques. On le suit avec aisance au fil des pages de son dernier livre : Les secrets de la macro créative. Il nous fait part de sa rencontre avec l’image numérique en général et de la macrophotographie en particulier, c’est à dire la photo en très gros plan, la photo du détail ainsi que de la manière dont il a tracé son chemin professionnel dans le monde de l’image.

Photo d'ambiance minimaliste avec un objectif de 150 mm

Photo d’ambiance minimaliste avec un objectif de 150 mm

 

Une leçon de photographie

Même si elle est par moment aride, la technique est nécessaire pour comprendre cet art. Cela commence avec le choix du boîtier pour terminer par la question principale « pourquoi faire des photos ? ». En écrivant à la première personne, il s’approprie et se rend responsable de la totalité des propos du livre. Il passe en revue ses envies, ses désirs, le chemin qu’il a pris pour accéder au monde de l’image professionnelle.

La couverture de l'ouvrage

La couverture de l’ouvrage

 

Quel appareil choisir ? quel objectif ?

Et puis : quel appareil choisir ? quel objectif faut-il acheter pour commencer et comment faire évoluer ses choix au fil d’une carrière, ou simplement au fil d’une passion qui sait parfois être dévorante. Avec grande franchise, il met le lecteur dans la confidence. Ce n’est pas forcément le matériel le plus cher qui donnera le meilleur résultat, les meilleures photos, de même pour l’optique et les accessoires car, en macrophotographie, Dieu sait s’il y en a ! Ce qui convient le mieux, dit-il, c’est l’adéquation entre la connaissance de la photographie, la nature du projet et les moyens propres à chacun. Ses propos répétés sur le rapport finances/technicité ont quelque chose d’attendrissant. Le jeune photographe a priori non fortuné devra tenir compte de ces observations pour tirer le meilleur profit de l’expérience du maître. Dans ce livre, il passe en revue tous les éléments qui renseignent sur la technique, les règles de la composition, ou du moins les siennes, et l’esthétique qu’il entend donner à son art. Lorsque vous aurez analysé l’approche artistique de Denis Dubesset ainsi que la pratique qu’il a des prises de vue de l’infiniment petit et du détail, vous serez en mesure d’aller plus loin, d’improviser en quelque sorte pour trouver votre propre chemin.

 

Utilisation de bagues allongées pour augmenter le grandissement

Utilisation de bagues allongées pour augmenter le grandissement

 

compte-rendu de lecture par Georges Lévêque

Les secrets de la macro créative  

23 euros/janvier 2016

texte & photos de Denis Dubesset

www.editions-eyrolles.com

pour en savoir +

www.revuephoto.com/interview-de-denis-dubesset/

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment