Avez-vous déjà eu une entorse ?

Reconnaître une entorse ? Bien la soigner par une bonne attelle …. Quelques conseils pour cette pathologie.

Tout un chacun s’est déjà tordu la cheville, a souffert plusieurs jours avec un pied enflé sans pour autant aller consulter. On pense que cela va passer et des séquelles douloureuses ou invalidantes peuvent subsister. En effet la France connaît 6 000 entorses par an et les Etats Unis 25 000. Apprendre donc à reconnaître une entorse peut donc vous éviter des ennuis à moyen terme.

Le professeur Jacques Rodineau nous éclaire : l’entorse est une torsion du pied dans le dedans. Il faut dissocier l’entorse en inversion ou en varus des lésions ligamentaires, osseuses ou tendineuses (luxation, fractures des + de 55 ans).

La semelle maintient bien le pied

Pour évaluer la gravité de la lésion, pensez à 2 éléments : le pied doit être gonflé en œuf de pigeon souvent bleuâtre au-dessus de la malléole ; une laxitude latérale sans réaction ni douleur du blessé doit être observée.

Quoi faire immédiatement ? Poser de la glace, être au repos, surélever son pied et porter des chaussettes de compression. Allez consulter pour être sûr du diagnostic et penser à une orthèse.

On peut mettre des chaussures avec l’attelle A2T

Cizeta Orto est une filiale du groupe Varisan, une société italienne spécialiste depuis 1872 des bas et des chaussettes de compression. Son orthèse, l’attelle A2T présente l’avantage de bien mobiliser pied et cheville, de pouvoir poser facilement un sac de glaçons, de marcher sans difficulté.

A priori et pour une réelle entorse vous n’éviterez pas 5 à 6 semaines d’immobilisation. Mais avec du bon matériel vous n’aurez pas de séquelles ; alors que 40 % des patients en développent, si la thérapie n’est pas la bonne.

Le bon achat : l’attelle A2T de Cizeta Medicali

Existe en 2 tailles

33 €, remboursement 27, 44 €

www.cizetamedicali.fr

 

Share Button
No Comments

Post a Comment