Balades dans les jardins du Nord – Pas de Calais

Le reporter Georges Lévêque vous entraîne dans les jardins de cette belle région à visiter absolument pendant la période estivale.

Qui souhaiterait passer à côté d’une escapade estivale jardin-nature assortie de riches découvertes, avec à la clé un hébergement vert de 3 ou 4 étoiles selon la formule choisie ? Cela se déroule à partir de la Chartreuse du Val Saint-Esprit, dans cette région du Nord / Pas-de-Calais où les journées sont longues et chaudes entre juin et septembre.

A La Chartreuse quelques plants d'artichauts

A La Chartreuse quelques plants d’artichauts

 

La Chartreuse du Val Saint-Esprit

 

Des moines de l’ordre des Chartreux ont vécu là au 14° siècle. Après tous les conflits guerriers, épidémies et aventures humaines que la région a connus, le domaine arrive entre les mains de Jean Constant, homme d’affaires toujours en quête de challenges audacieux. Les bâtiments attendaient un sauveur. Ce sera lui, en 1984. Il rase le plus mauvais, restaure ce qui reste et construit d’autres pavillons dans un esprit de cohérence. Les plus beaux arbres de l’ancien parc sont préservés et des plantations nouvelles apportent du sang neuf. Le Domaine de La Chartreuse avec ses deux hôtels et ses trois restaurants est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et les tables se distinguent vite par la qualité de la nourriture servie. Jean Constant a alors l’idée de parfaire le système en produisant des légumes maison. Il n’est pas difficile de trouver un hectare et demi pour en faire un potager. Afin de s’assurer du meilleur, les jardiniers de La Chartreuse vont en Touraine au Château de Villandry, s’inspirer du célèbre potager Renaissance que les Carvallo entretiennent depuis quatre générations. Pas de meilleur exemple de ce type là de potager en France !

 

Après quelques années et la plantation de 24.000 buis pour délimiter les parcelles de culture, le nouveau potager tient la route et alimente les cuisines. Un apiculteur local a déposé ses ruches dans un coin reculé de la propriété. La fierté de Jean est de pouvoir proposer du miel maison aux petits-déjeuners. Et d’offrir à ses hôtes parc et potager libres à la visite. A La Chartreuse, on se sent comme chez soi !

 

Fondation Prouvost au Château du Vert-Bois

La fondation Prouvost très buccolique

La fondation Prouvost très buccolique

 

Le Château du Vert-Bois et son parc sont installés sur 60 hectares de verte nature de la commune de Marq-en-Baroeul. C’est le siège de la Fondation Prouvost, due à l’initiative en 1975 d’Anne et Albert Prouvost, riches industriels de la région. C’est d’abord un village de métiers d’art où sont réunis une vingtaine d’artisans, avec restaurant et brasserie. C’est aussi un parc avec sculptures contemporaines qui depuis quarante ans ne cesse de voir grandir des milliers d’arbres devenus des géants tant le sol est fertile. On s’égare avec délices dans l’allée des noisetiers de Byzance, celle de Nyssa sylvatica et d’autres plantées de tilleuls, platanes, hêtres pourpres, tulipiers, pommiers.

Des arbres majestueux....

Des arbres majestueux….

 

Un jardin bouquetier qu’on peut qualifier « de curé » est rempli de rosiers. La promesse de milliers de roses parfumées en juin. Et de bien d’autres fleurs le reste du temps. Ouvert toute l’année, sauf lundi.

 

Senteurs Parc

 

Avec l’étape suivante, on change de proportions pour deux hectares d’un jardin nommé avec humour Senteurs Parc. Il faut être prêt à ouvrir les narines tout autant que les yeux. Véritable enquête policière au menu : mais d’où vient ce parfum tantôt mielleux, tantôt épicé ? La pâture à vaches autour de l’ancienne ferme s’est progressivement transformée en collection de plantes attractives par le parfum qui tantôt vient de la fleur, de la feuille, de l’écorce.

 

Cette accumulation élégante et bien mise en scène, on la doit au docteur Jean Sapelier, ancien pédiatre. L’homme vit par le parfum et pour le parfum. Il a mille choses à raconter si on lui demande une visite guidée. Il faut téléphoner car les visites sont sur rendez-vous. Son savoir sur les rosiers est énorme. Les roses de l’Anglais David Austin sont heureuses sur ses terres. Leurs parfums sont multiples, étonnants parfois comme l’est celle de ce beau Cytisus Battandieri, cytise marocain à odeur d’ananas.

Mixed borders près de la maison

Mixed borders près de la maison

Carnet d’adresses

* Maison du Tourisme, rue du Palais Rihour au coeur de Lille, 03 20 14 57 57

http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr

* Association Régionale des Parcs et Jardins, 03 21 03 62 31

http://www.parcsetjardins-npdc.fr

* Domaine de La Chartreuse, 62199 Gosnay. 03 21 62 80 00

http://www.lachartreuse.com

Idées de séjour au domaine pour deux personnes, chambre, petits-déjeuners, dîner avec boissons à partir de 232 euros

* Fondation Prouvost, 59700 Marcq-en-Baroeul, 03 20 46 26 37

http://www.fondationseptentrion.fr

* Senteurs Parc, 49, Braemveldstraete, 59470 Volckerinckhove, 03 28 29 10 18

http://www.parcsetjardins.fr/nord_pas_de_calais/nord/senteurs_parc-1243.html

Textes et photos de Georges Lévêque le 11 juin 2015

 

suite de la promenade la semaine prochaine……..

 

Share Button
No Comments

Post a Comment