Balades vintage à Dijon

En Solex ou en coccinelle, partez à la découverte des vins de Bourgogne. Sensations et émotions garanties qui seront réconfortées par une halte gastronomique à l’Aspérule.

Qui n’a pas circulé étudiant en Solex ? Qui n’a pas retrouvé au fond du garage de son grand-père un vieux Solex et s’est offert une escapade ?

Lequel d’entre vous n’a pas conduit une Coccinelle ? Qui n’a pas circulé au volant de la mythique “voiture du peuple” commandée par Hitler comme outil de propagande du régime national-socialiste ?

A côté de l’écluse tous les Solex de la balade

Si vous avez dans les 50 ans, les deux engins vous sont nécessairement familiers. Alors 2 heures ou 1/2 journée durant, retrouvez le plaisir de conduire ces engins.

Coccinelle devant le mythique Hôtel de La Cloche de dijon

Nostalgie, nostalgie…. quand tu nous tiens !

Via le concept Justdijon qui fédère toute l’agglomération de la Cité des Ducs de Bourgogne autour de ses patrimoines pour les valoriser et en faire une marque; j’ai pu tester ces deux activités : du Velosolex le long de la voie verte de Dijon et en direction du Canal de Bourgogne, de la coccinelle sur la route des vins de Bourgogne.

Quel plaisir de retrouver un Solex

Outre la joie de se retrouver à conduire deux bons vieux copains, l’intérêt de telles balades est multiple : adopter une ‘slow attitude vacances’ qui permet de profiter de la nature et de l’environnement en toute liberté ; revivre le passé avec bonheur et s’attirer la sympathie des passants toujours ravis de voir passer de vielles guimbardes-amies.

A la tête de Solex Story, 2 passionnés des 3 800 qui les réparent, les bichonnent et les louent pour que vous vous évadiez. Ils sont à 10 mn de Dijon et proches de la Voie Verte dijonnaise qui longe un canal où il est amusant de voir une péniche attendre à l’écluse.

Une balade à faire entre copains ….

Mon ressenti : la joie de retrouver le bruit du démarrage, la convivialité du moyen de transport et le capital sympathie qu’il déclenche. Cependant j’avais oublié l’odeur essence-huile qui s’échappe du moteur.

Diverses Coccinelles vous attendent

Mêmes sensations de joie à la conduite d’une Coccinelle des 60, une vieille grand-mère décapotable qui frise allègrement les 80 à l’heure. Mais attention il faut oublier la conduite de nos turbos actuels et rester le pied au plancher ou la jambe alerte lors des changements de vitesse. La balade est une séance de musculation de vos mollets !

En complète autonomie ou accompagnés si vous le préférez ; 4 Coccinelles vous attendent chez MWT Meetings. Rouler entre les villages, admirer les châteaux, voir le travail dans les vignes : la balade en Coccinelle vous permet de bien appréhender l’activité hautement viticole de la région. Vous avez envie de vous arrêter au Clos de Vougeot, de voir les domaines d’Aloxe-Corton ou de Vosne-Romanée, de comprendre les côtes de Nuits et de Beaune dans leur généralité au Château de Marsannay qui offre dégustations et explications pédagogiques ? Rien de plus simple : votre Coccinelle se faufile partout et attire aussi le regard des habitants des communes.

Le Château de Marsannay pour des explications et des dégustations oenologiques

Solex Storie : 03 80 23 30 04 ; 35 € / pers pour 2 heures de balade accompagnée (circuit à voir avec le prestataire)

MWT Meetings : 03 80 37 81 97 ; 400 € pour 1/ 2 journée de balade accompagnée dans les vignobles.

www.justdijon.com

Certains visuels fournis par la marque territoriale JustDijon (DR)

 

Share Button
2 Comments
  • Gaëlle
    Répondre 3 juillet 2018 at 13:36

    Sympa, la balade en Coccinelle !

  • Bertie
    Répondre 8 juillet 2018 at 15:58

    Une vieille Harley c’est mieux

Post a Comment