Bartabas à Versailles

Les amoureux des chevaux savent que Bartabas a ses quartiers au Fort d’Aubervilliers, où il présente actuellement l’ultime création du Théâtre équestre Zingaro. On sait moins qu’il dirige aussi l’Académie équestre de Versailles, lieu exceptionnel de représentation et de formation ouvert au public qui vaut le détour.

L’Académie équestre nationale du domaine de Versailles a été créée en 2003 par l’écuyer, metteur en scène et scénographe Bartabas, dans le cadre prestigieux de la Grande Écurie. Les écuyers y apprennent l’art du dressage de Haute École, mais aussi la danse, le chant, l’escrime et le Kyudo, une discipline japonaise de tir à l’arc. « J’ai imaginé une compagnie-école, un laboratoire de création, où la notion de travail collectif est fortement défendue. Pour moi, il n’y a pas de transmission du savoir équestre sans développement d’une sensibilité artistique. […] Il s’agit de considérer la chose équestre comme un art et non comme une discipline sportive. », tel est le credo de Bartabas.

A l’Académie, les chevaux Sorraïas sont travaillés aux longues rênes. Photo F. Berthelot

Tous les week-ends, l’Académie présente au public « La Voie de l’Écuyer », magnifique et surprenant spectacle à mi-chemin entre expression artistique et technique de dressage. Sur des musiques baroques, les tableaux s’enchaînent : les couples écuyer-cheval évoluent en solo, en duo ou en groupe, impressionnants de virtuosité et d’élégance. Une voix-off conte la relation entre l’homme et le cheval, faisant aussi du spectacle un singulier précis d’art équestre.

Tableau d’escrime artistique. Photo F. Berthelot

Les écuyers sont surtout des femmes, ce qui contribue à la grâce du spectacle. La cavalerie de l’Académie se compose d’une quarantaine de chevaux, répartie en trois races. La marque de l’Académie, ce sont les Cremellos, des Lusitaniens à la robe crème et aux yeux bleus, déjà présents dans les écuries versaillaises à l’époque de Louis XIV.

Technique et esthétique. Photo A. Poupeney

Le spectacle tire aussi sa magie du lieu, somptueux manège de bois illuminé de lustres en verre de Murano et doté de miroirs, clin d’œil à la Galerie des Glaces toute proche du château. Les dernières représentations 2017 de « La Voie de l’écuyer » auront lieu les week-ends du 23 et du 30 décembre. Une belle façon de passer les fêtes de fin d’année. Ensuite, l’Académie fermera ses portes jusqu’au 16 février 2018.

S.D.
Crédit photo du visuel d’ouverture : © Appawoosa

Académie équestre de Versailles
Grandes Écuries de Versailles

Spectacle « La Voie de l’Écuyer »
Places non numérotées – Salle non chauffée
Samedi à 18h, dimanche à 15h
Durée : 1h10
Chaque spectacle est suivi d’une visite libre des écuries.

Visite guidée « Les Coulisses de l’Académie »
Conseillée à partir de 5 ans
Dimanche à 10h30
Réservation indispensable
Durée : 1h15

Visite libre « La Découverte du Patrimoine »
Mercredi et samedi de 13h30 à 16h30

Téléphone : 01 39 02 62 70

Share Button
2 Comments
  • ocean
    Répondre 19 décembre 2017 at 12:19

    c est a la fois un spectacle et un enseignement le tout baigner de la magie du lieu

    n hésitez pas , allez y c est une formidable découverte ☺

  • marilou
    Répondre 20 décembre 2017 at 21:54

    sublime ces chevaux

Post a Comment