Bijoux briançonnais

Coquettes et très pratiquantes, les Dauphinoises portaient souvent des bijoux. A Briançon, croix et bagues de mariage ont un charme ancien qui se perpétue encore aujourd’hui dans les familles locales.

 

Plusieurs types de croix existent dans le Dauphiné mais celle de Briançon est la plus répandue. Du motif central (Christ, cœur) partent 4 branches aux extrémités gravées ; ciselée la partie centrale est décorée de divers motifs allant des fleurs au St Esprit ou aux oiseaux. Les motifs de la croix, elle-même en or rose le plus souvent, peuvent être émaillés et sa taille, de 2 à 6 cms, révélait auparavant le statut social de son propriétaire, homme ou femme confondus.

 

Cette croix ancienne est encore très prisée dans les Hautes Alpes

Cette croix ancienne est encore très prisée dans les Hautes Alpes

Bague de fiançailles, bague de mariage : en aucun cas un simple anneau n’est ici la coutume ! Ici la bague offerte le jour du mariage se compose de 3 anneaux, d’un cœur au centre caché par deux mains qui s’étreignent. Un beau symbole que ce cœur lové entre les doigts.

 

Depuis 1826, la maison Voyron perpétue à Briançon cette tradition joaillière. Comptez de 300 à 800 € selon la taille voulue pour la croix, le poids d’or du bijou et le prix officiel de l’or.

 

Voyron

56 Grande Rue

04 92 21 03 19

 

Share Button
No Comments

Post a Comment