Carpaccio de viande des Grisons

En apéritif ou plat principal, l’association d’un carpaccio de viande des Grisons avec un champagne Piot Sévillano ou un vin rouge américain Carnivor Wines.

Depuis 1869, le maître charcutier Bell sélectionne les meilleures charcuteries de la rosette de Lyon au jambon d’Auvergne en passant par le Serrano. Normal donc que cette spécialité qu’est la viande des Grisons, IGP suisse de belle qualité, soit aussi présente en linéaires.

Chez Bell vous pouvez acheter de la belle viande des Grisons

La recette : carpaccio de viande des Grisons

10 tranches de viande des Grisons

Roquette 70 g

Basilic 70 g

Copeaux de parmesan 100 g

Huile d’olive et parmesan

Réalisez un rapide pesto en mélangeant huile, roquette, basilic en une texture fluide.

Etalez les tranches de Grisons sur une assiette ; ajoutez les copeaux de parmesan et quelques feuilles de roquette.

Assaisonnez avec le pesto et ajoutez selon vos envies sel et poivre du moulin.

Un conseil : vous pouvez compléter et décorer avec des gressins ; à défaut opter pour le bresaola, cousin transalpin de la viande des grisons.

Le coffret et les 3 champagnes mono-cépages de Piot Sévillano

Que boire sur ce plat ? Au choix, 1 champagne ou un vin rouge.

Découverts récemment lors d’une dégustation en Champagne, j’ai été séduite par les vins de Piot Sévillano, une maison issue d’une lignée de 10 générations de vignerons champenois.

Bien sûr, la cave dispose de différentes cuvées qui vont du brut au rosé en passant par le prestige, le millésime. Mais mon intérêt s’est porté sur des cuvées monocépages avec la cuvée Rebelle en Blanc de Blancs et 100 % Chardonnay, la cuvée Provocante en Pinot Meunier et la cuvée Impertinente en Pinot Noir.

En 100 % Pinot Noir, ce vin là se mariera bien avec le carpaccio, car il laisse en bouche une réelle puissance aromatique tout en demeurant élégant et gourmand. Ce champagne est le fruit de plusieurs années de travail sur 4 parcelles de Pinot Noir et on perçoit une belle maturité et de la longueur en finale.

35 € la bouteille ou 110 e le coffret des 3 cuvées ; www.piot-sevillano.com

Le vin californien Carnivor Zinfandel

De manière plus audacieuse, vous pouvez tester des vins américains sur ce plat avec une grande entreprise vitivinicole, E & J Gallo Winery, installée en Californie.

Plus que la finesse et l’élégance, ces vins jouent la convivialité et le plaisir. Le Carnivor Zinfandel est un cépage emblématique de Californie qui procure des vins souples mais riches et concentrés. On décèle des notes de fruits noirs et des arômes de cacao, de moka et de poivre en une finale bien persistante en bouche.

10, 95 € ; chez Monoprix.

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment