Centenaire de la Grande Guerre en Champagne Ardenne

Le centenaire de 14-18 impose de « célébrer » dignement la Grande Guerre. La Marne tout spécialement a conçu divers circuits permettant d’appréhender des lieux touristiques de mémoire.

 

Des dommages de la Belgique à la Suisse

A Trebuchon

A Trebuchon

 

Sur le front occidental, de la Mer du Nord à la Suisse, il demeure, malgré la disparition des derniers témoins, un patrimoine parfois méconnu. Anciens champs de bataille, forts et blockhaus, paysages endommagés, villages ruinés et mémoriaux sont autant de témoins de ces années tragiques qui ont coûté la vie à des millions d’hommes et de femmes toutes nationalités confondues. Les meurtrissures sont visibles et nombreuses dans de nombreuses régions, dont le Nord Pas de Calais, la Somme et l’Aisne, Paris et ses environs, la Champagne-Ardenne, la Meuse et la Lorraine, les Vosges et l’Alsace.

 

La Main de Massiges

La Main de Massiges

 

Le choix délibéré de la Marne

 

Pourquoi elle plus qu’une autre contrée ? Tout simplement car la Marne fut un des départements les plus meurtris. Il est ainsi possible de rendre hommage à tous les poilus, à tous les civils tombés sur place en raison des deux batailles de la Marne, de la guerre des tranchées, des offensives d’Argonne et de Champagne.

Saint Hilaire Le Grand

Saint Hilaire Le Grand

 

Un 1 er circuit passe par le monument de la victoire à Mondement, le mémorial de Dormans, le cimetière italien de Chambrecy.

Un second parcours initie à Reims, la ville martyre (fort de la Pompelle, cimetière allemand de plus de 17 000 dépouilles de soldats).

Suippes et le front de Champagne caractérisent le 3 ème circuit qui met à l’honneur des mémoriaux et plusieurs cimetières dont un russe de + de 6 100 soldats embelli par une chapelle orthodoxe aux bulbes or et bleus.

Enfin la 4 ème « balade » suggérée tourne autour de l’Argonne avec les Tranchées de la Main de Massiges, le Camp de la Vallée Moreau et bois de la Gruerie.

Le mémorial de Dormans des batailles de la Marne

Le mémorial de Dormans des batailles de la Marne

 

Des idées d’évasion sont proposées dès 89 € pour un séjour d’1 nuit/ 2 jour à partir des grandes villes.

 

Une application gratuite pour smartphone a été mise en place permettant de vous mettre dans les pas d’Augustin Berger, journaliste qui vous entraine sur les divers sites. De manière ludique, il les fait revivre avec humour parfois, émotion toujours afin que vous viviez une expérience forte.

Le QR code de l'application smartphone

Le QR code de l’application smartphone

 

 

 

www.tourisme-champagne-ardenne.com

 

www.centenaire.org

 

www.lamarne14-18.com

 

www.ardennes.com

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment