Chandeleur inédite : 2 recettes salées

Célébrée cette année le 2 février, soit 40 jours exactement après Noël, la Chandeleur est une fête familiale qui réunit petits et grands autour de crêpes.

L’origine de cette fête remonte à la nuit des temps : pour les païens, elle célèbre l’allongement de la durée des jours et la fin de la période d’hibernation des ours et autres animaux ; pour les Chrétiens, elle symbolise la présentation du Christ au Temple.

Dans tous les pays elle est signe de convivialité d’autant que la crêpe peut être salée, sucrée, au froment, au seigle, au sarrasin, s’appeler fajita, wrap, tortilla, galette… selon son pays d’origine. Pour sortir des créneaux battus, innover face à la crêpe confiture ou pâte à tartiner ; voici deux recettes inédites, l’une asiatiquante via sa sauce Kikkoman avec une galette de riz au porc et légumes, l’autre à la farine Francine de sarrasin et au crabe. 

Corolles croustillantes au crabe

Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 10 min pour 4 personnes

Galettes de sarrasin :

330 g de Farine de Sarrasin Francine

75 cl d’eau

10 g de sel

Garniture :

1 boite de crabe 100 % chair et pattes

1 barquette de 100 g de queues d’écrevisses

1 pomme granny

½ céleri rave

1 avocat

10 brins de ciboulette

25 g de beurre demi-sel

1 pointe de cardamome en poudre

1 ½ c. à s. d’huile d’olive

Le jus d’un citron vert

Sel

Poivre

Une farine spéciale au sarrasin

Une farine spéciale au sarrasin

Galettes de sarrasin :

Dans un saladier, mélanger à la main ou au fouet la Farine de Sarrasin Francine et ajouter le sel.

Verser l’eau en plusieurs fois en mélangeant afin d’obtenir une pâte lisse.

Laisser reposer la pâte (environ 2h).

Cuire dix galettes dans une poêle très chaude (la condition pour que se forment les petits trous) régulièrement graissée.

Réserver dans une assiette et couvrir pour éviter qu’elles ne dessèchent.

Garniture :

Découper les galettes en corolle en utilisant un moule à tartelettes comme emporte-pièce. Badigeonner de beurre fondu les deux faces des galettes. Les placer dans des moules à muffin et enfourner pour 10 mn à 200°. Laisser refroidir à température ambiante.

Éplucher et râper le céleri rave. Éplucher, dénoyauter et couper l’avocat en dés. Oter le trognon de la pomme, l’émincer à la mandoline et couper les tranches en quatre. Émietter le crabe et hacher grossièrement au couteau les écrevisses.

Réunir tous les ingrédients dans un saladier et arroser d’huile d’olive et de jus de citron. Saler et poivrer.

Ajouter la cardamome et parsemer de ciboulette ciselée avant de mélanger.

Remplir les corolles du mélange et servir.

Belle minéralité pour ce Chablis Jean Durup

Belle minéralité pour ce Chablis Jean Durup

Que boire sur ce plat ? Un Chablis Jean Durup Père et Fils 2012 à la robe limpide, au nez frais et fruité. L’intensité et la belle minéralité de ce vin à 100 % Chardonnay se marieront bien au côté iodé du crustacé. 10, 75 €, www.durup-chablis.com

Galette de riz au porc et légumes

Préparation 20 m, cuisson 1 h 15 pour 4 personnes

5 cuillères à soupe de sauce soja sucrée Kikkoman

2 cuillères à soupe de jus d’orange

3 cuillères à soupe de concentré de tomate

700 g de filet mignon de porc

1 cuillère à soupe de poudre cinq épices chinoises

12 galettes de riz

1 botte d’oignons nouveaux, coupés en rondelles1 petit concombre coupé finement

Galette de riz au porc et légumes

Galette de riz au porc et légumes

 

Préchauffer le four à 190°C. Mélanger la sauce soja, le jus d’orange, le concentré de tomate et les cinq épices. Disposer le filet mignon sur une feuille de papier d’aluminium et le napper avec le mélange. Refermer la feuille tout en laissant une cheminée en son centre. Enfourner pour environ une heure.

Laisser refroidir la viande quelques minutes avant de découper en lanières. Mettre les lanières de porc avec le jus de cuisson contenu dans la papillotte dans un plat et faire dorer dans le four pendant 5 minutes.

Répartir la préparation sur les galettes, ajouter les rondelles d’oignons et le concombre. Napper de sauce soja Kikkoman et rouler les crêpes.

Servir accompagné de riz blanc.

 

Que servir sur ce plat ? un Saint Emilion Grand Cru, le Château La Croizille 2005 (70 €). Cette propriété fait partie d’une histoire d’amour entre la famille belge de Schepper et le Bordelais où elle possède, à côté d’une maison de négoce en vins, pas moins de 5 domaines (un Margaux Château Haut Breton Larigaudière, deux bordeaux Supérieur Château Tayet et Lacombe Cadiot, deux ST Emilion Grand cru Château Tour Baladoz et La Croizille). Le La Croizille 2005 est un grand vin à potentiel de garde (5 à 15 ans) à la fois souple, fin, complexe et rond composé à 85 % de Merlot, 10 % de Cabernet Sauvignon et 5 % de Cabernet Franc. Il a d’ailleurs été remarqué par différents guides de vins dont l’Hachette (1 étoile), le Gault & Millau (14 / 20).

Le Château La Croizille, un Saint Emilion Grand Cru

Le Château La Croizille, un Saint Emilion Grand Cru

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment