Chopin par Fazil Say, Lily Passion par Barbara, La Callas

Coup de cœur pour ces deux derniers cds, les Nocturnes de Chopin par Fazil Say et Lily Passion de Barbara et les enregistrements de La Callas.

Les Nocturnes vues par Fazil Say

Fazil Say possède deux casquettes, celle de compositeur et de celle de pianiste, dans un registre certes classique mais varié allant de l’Intégrale des Sonates de Mozart aux œuvres de Chopin.

Ayant fait l’apprentissage de son piano à Ankara , Fazil Say a consacré aussi un album en hommage à 4 villes turques de ses propres compositions ; mais ici, pour Warner Classics, son dernier enregistrement est pour Chopin dans l’œuvre la plus connue du musicien, à savoir ses Nocturnes.

En plus de 15 ans, de 1830 à 1846, Chopin a composé 21 Nocturnes. Fazil Say a choisi d’en interpréter 15, dont la 21 publiée à titre posthume.

Dans cet album, Fazil Say interprète les œuvres avec beaucoup de douceur, de poésie ; parvenant à retranscrire la passion de Chopin pour le piano et le romantisme de l’âme polonaise. Et le compositeur de conclure en reconnaissant qu’il y a de multiples manières, facettes de jouer du Chopin et que pour lui seule compte une interprétation authentique.

Les Nocturnes de Chopin selon Fazil Say

En complément du cd disponible dès le 29 septembre, vous pouvez aller écouter Say en récital le 18 octobre au Théâtre des Champs Elysées.

Fazil Say

L’inédit album Lily Passion de Barbara

Portrait de Barbara ( Botti Gamma)

Le 06 octobre paraitra un album studio inédit de Barbara, Lily Passion chez Universal. Evénement majeur d’une rentrée qui rend hommage de multiples façons (cinéma, exposition, livres, et donc musique) à cette immense chanteuse disparue il y a vingt ans.

On ne savait pas ce qu’il était advenu de cet enregistrement devenu, au fil des années, légendaire ; car jusqu’à sa découverte début 2015 on le croyait perdu à jamais.

Le cd Lily Passion de Barbara

Après un soigneux travail de remasterisation, l’album livre aujourd’hui onze titres inédits, avec en premier extrait, Bizarre. Plutôt que d’aller voir une exposition ou de lire un livre ; laissez vous bercer par la voix incomparable de Barbara dans Lily Passion.

 

Une troisième découverte, en marge de l’exposition sur La Callas (voir l’article l’exposition sur La Callas), le coffret anniversaire de 42 cds + 3 Blu Ray remasterisés ‘Maria Callas live’ ainsi qu’une anthologie de 3 cds ‘la passion de la scène’ sont sortis chez Warner Classics

Figurent dans ce coffret plusieurs opéras jamais enregistrés dont Nabbuco, I vespri siciliani et Macbeth de Verdi ; Anna Bolena et Poliuto de Donizetti, Parsifal de Wagner.

 

Le coffret de La Callas par Warner Classics

 

En ouverture d’article le portrait de Fazil Say.

Voir l’article sur l’exposition sur La Callas : http://levasiondessens.com/maria-by-callas-la-cantatrice-entre-intime-et-public/

 

 

 

Share Button
1 Comment
  • Gaëlle
    Répondre 28 septembre 2017 at 10:51

    Je réserve pour Fazil Say le 18 octobre !!

Post a Comment