Confitures les Comtes de Provence

Depuis 1986, la manufacture confiturière Les Comtes de Provence fait saliver tous les becs sucrés par ses confitures et ses compotes de fruits premium. Focus sur des chaudrons où les fruits provençaux ont la part belle.

Au dernier salon de l’agriculture, le palmarès pour les Comtes de Provence est presque aussi beau que celui de Martin Fourcade aux jeux olympiques : 4 médailles, dont 2 en or pour la clémentine et l’abricot, 2 en argent pour la cerise noire et la crème de marrons. Et chaque année, la manufacture est ainsi couronnée ; ayant de plus reçu en 2014 le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) pour un savoir-faire artisanal, naturel, authentique reconnu.

Des figues décongèlent avant cuisson

Autant dire qu’Yves Faure en concevant sa société peut être fier de son modèle économique : créer sa propre marque, choisir la qualité avec les valeurs du territoire français et provençal, diffuser ses gourmandises (compotes, confitures, confits, coulis…) de haut de gamme en grandes surfaces.

Ajout de la pectine au mélange fruits-sucre

En 2017, Les Comtes de Provence a transformé 800 tonnes de fruits ; la croissance est à 2 chiffres avec du bio déjà à 50 % de la production qui va augmenter considérablement. 25 pays à l’exportation connaissent la confiture de figues ou la compote de pêches et l’entreprise envisage de s’agrandir et de robotiser certaines taches physiquement dures au niveau de la cuisson ou de l’emballage.

Si l’industrialisation est là avec des machines-outils sur mesure (chaudrons de 400 kgs, stérilisation par jet vapeur, appareil détecteur de métaux) ; l’artisanat, la main et l’œil de l’homme demeurent indispensables à toutes les étapes de la fabrication et on le constate aisément lors de la visite de l’usine.

Vérification à l’étiquetage

Provenant de Provence et de tout le bassin méditerranéen ; les fruits arrivent surgelés pour une garantie qualité et continuité du produit 365 jours sur 365. Une décongélation lente démarre, puis les fruits (65 % dans la confiture) et le sucre sont amenés dans les chaudrons pour une cuisson de 20 minutes environ avec ajout de jus de citron et de pectine d’agrumes. La recette est 100 % naturelle, sans arôme ni colorant ni conservateur. Pendant cette cuisson, les pots neufs sont lavés, soufflés par air stérile avant de recevoir leur dose de confiture qui tombe par gravité (les chaudrons sont au- dessus des chaînes d’empotage). Non suivi par les industriels qui travaillent en pompant la confiture, ce procédé par gravité permet de garder des morceaux entiers, assurant ainsi un meilleur goût en bouche. Cet empotage à chaud est suivi d’un refroidissement qui stoppe la cuisson ; puis du conditionnement habituel (étiquette, blister, carton….) avant de partir dans le hangar de stockage. Plus de 25 000 pots peuvent être produits par jour ; autant dire que les lieux de stockage constituent un coffre-fort de quelques 150 parfums en attente de régaler les gourmets du monde entier.

Pots en attente d’être remplis

En venant visiter l’entreprise, un détour par le magasin d’usine permet de bénéficier d’une réduction de 10 %. Peut-être choisirez-vous la ‘figues rouges’, l’abricot, la ‘fraise camarosa’ ou ‘l’orange-citron-pamplemousse’, les 4 meilleures ventes ; mais je ne peux que vous conseiller les achats de la ‘clémentine’, de la ‘melon vanillé’, de la ‘pêches de vigne’ qui sont excellentes et sortent des créneaux battus. De même la crème de noisettes vous fera oublier toute autre pâte à tartiner italienne !!!!

Conditionnement par 6 sous film plastique rétractable

Le hangar de stockage est un vrai coffre-fort à confitures !

Les Comtes de Provence

11 espace Saint Pierre

04 310 Peyruis en Provence

04 92 33 23 00

Visite d’usine chaque mardi en réservant par téléphone

Magasin d’usine ouvert du lundi au vendredi de 9 à 17 h

www.comtes-de-provence.fr

www.alpes-haute-provence.com

 

 

Share Button
2 Comments
  • marilou
    Répondre 30 mars 2018 at 19:16

    et bonne maman ???

  • LN_du_56
    Répondre 3 avril 2018 at 10:58

    Très bons produits, merci !

Post a Comment