Connaissez-vous l’huile de courge croate ?

Découverte en Croatie dans la région de Zagorje de l’huile de courge.

Pour une fois l’appellation est facile à prononcer : bucino ulje !

Plusieurs fois et au cours de vos repas en Croatie, vous consommerez une vinaigrette vert foncée, du pesto vert militaire, une glace sur lequel le caramel coule vert olive….

L’huile de Mladen Cesarec a été plusieurs fois médaillée or

Si comme moi vous êtes une gourmande curieuse, vous interrogerez obligatoirement le personnel du restaurant. Il sera bien étonné que vous ne connaissiez pas l’huile de courge.

C’est là une spécialité de la région de Zagorje (nord-ouest de Zagreb). Je suis allée à la rencontre du médailler d’or depuis 2 ans (2016 et 2017) des fabricants d’huiles de courge, Mladen Cesarec, afin qu’il me parle de sa production, de son exploitation (30 hectares de courges).

Mladen Cesarec, 2 fois gagnant du concours des huiles de pépins de courge

2 pressions existent : l’une à chaud pour laquelle il faut 7 à 8 kgs de pépins de courges, l’autre à froid qui nécessite seulement 3 kgs de cucurbitacées. 200 kgs de courges sont nécessaires pour obtenir quelques 8 kgs de graines de courges ; autant dire qu’il y a beaucoup de perte, heureusement utilisée comme engrais ou nourriture pour le bétail.

Muffins, salades, tartines : quelques plats préparés avec de l’huile ou de la farine de pépins de courge

Les bienfaits de l’huile de courge sont connus pour la fortification des cheveux et surtout le confort urinaire, en particulier pour les hommes souffrant d’hypertrophie de la prostate.

Le petit goût légèrement vert et « céréales » apporte un petit ‘plus’ aux préparations salées (pâtes, riz, salade, pesto) et sucrées (gâteaux, crêpes).

Huile de courge et ses dérivés (farine, pesto, graines salées, grillées, pâte type Nutella) sont disponibles sur le site

www.opgcesarec.hr

Une huile profondément verdâtre

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment