Country Life ou quelques oeuvres de Mellon au Musée de la Chasse et de la Nature

Superbe scénographie pour l’exposition Country Life et divers tableaux de la collection Mellon prêtés au Musée de la Chasse et de la Nature.

Leïla Menchari qui enchantait les Parisiens avec ses vitrines d’Hermès ne travaille plus pour l’emblématique sellier du Fg St Honoré ; mais on reconnaît ici la «patte d’Hermès» via le travail de son successeur Antoine Platteau.

Originale scénographie d’Antoine Platteau avec les toiles exposées dans des boxes

Autant dire que la scénographie était très originale hier lors du vernissage de l’exposition Mellon et que l’accrochage des œuvres de Mellon et des autres artistes était particulièrement réussi. Tout comme les vitrines d’Hermès conçues « moins pour faire vendre que pour faire rêver les passants » ; les tableaux se succédaient entre les bois clairs des stalles et des boxes.

J F Herring ( portrait de Thomas Dawson et sa famille 1842 ) The Paul Mellon Collection

Si comme le milliardaire Paul Mellon, vous êtes amateur de chevaux de course, de paysages et loisirs de plein air, de chasse à tir et à courre ; courez voir cette courte exposition qui vous enchantera.

George Stubbs : portrait de Shark et de son entraîneur Price vers 1794 ( Paul mellon Collection)

Chevaux, jockeys, chasseurs peints par Géricault, Caillebotte, Stubbs, Delacroix, Wootton, Degas, Munnings, ect… ; donc quelques chefs d’œuvre de la collection Mellon du Virginia Museum of Fine Arts sont prêtés au Musée de la Chasse (Hôtel de Mongelas au 62 rue des Archives 3ème) le temps d’une exposition temporaire.

John Wootton : portrait d’un cheval bai probablement Leedes accompagné d’un garçon d’écurie vers 1715 ( Paul Mellon Collection)

Profitez en pour déambuler dans ce superbe écrin au cœur du Marais composé de deux hôtels particuliers des XVII et XVIII ème siècles. Entre les trophées de chasse, les animaux empaillés, les tableaux de Desportes et d’Oudry ; quelques œuvres étonnantes d’artistes contemporains tel la superbe sculpture en verre de l’artiste japonais Kohei Nawa. De quoi transformer notre vision de la taxidermie !!

PixCell-Deer, l’oeuvre en verre de Kohei Nawa

Musée de la Chasse et de la Nature

Du 4 septembre au 2 décembre 2018

en ouverture d’article le tableau d’AJ Munnings ( en ligne Newmarket vers 1940 de la collection Mellon)

Share Button
No Comments

Post a Comment