« Cuisine et Confessions » : du cirque contemporain dont on se régale

Avec « Cuisine & Confessions », la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main explore les émotions liées à la cuisine. Cirque, humour et poésie… tous les ingrédients sont réunis pour un excellent moment !

Les 7 doigts de la main, c’est un savant mélange de cirque, de danse et de théâtre. Le collectif de création fondé en 2002 et basé à Montréal offre des spectacles hybrides emblématiques du cirque contemporain.

Le fil rouge de « Cuisine & Confessions », ce sont donc les souvenirs culinaires qui remontent à l’enfance, tantôt amusants, tantôt nostalgiques. Les artistes ont puisé dans leur histoire personnelle des anecdotes pour composer ce spectacle joyeux et chaleureux, et ont même largement inspiré le décor en fournissant des photos de leur cuisine d’enfance. Sur scène donc : un plan de travail, des plaques électriques et un four qui fonctionnent puisque les sept artistes (trois femmes, quatre hommes) vont cuisiner… avec la participation de certains spectateurs, priés d’enfiler le tablier de cuisine et de mettre la main à la pâte !

Au rythme d’une bande-son originale entraînante, les artistes entremêlent confidences, chansons et numéros de cirque époustouflants, en solo, duo ou à plusieurs. Au programme notamment : jonglage avec des passoires, numéro de diabolo revisité, sauts périlleux vertigineux, mais aussi main à main, contorsion, acrobatie au sol. Le spectacle est également ponctué de moments de grâce, avec notamment un numéro de tissu aérien d’une grande beauté.

La cuisine est aussi le point de rencontre des cultures puisque les artistes circassiens viennent des quatre coins du monde. Ce mélange de talents compose une recette unique à savourer au théâtre Bobino, à Paris, jusqu’au 12 janvier 2019 !

S. D.
Photos : © Alexandre-Galliez

« Cuisine & Confessions »
Création et mise en scène : Shana Carroll et Sébastien Soldevila
Avec Mishannock Ferrero, Anna Kichtchenko, Pablo Pramparo, Soen Geirnaert, Nella Niva Terrance Robinson, Emmeng Song
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris
Jusqu’au 12 janvier 2019 à 21 h, samedi 16h30 et 21h
Bande annonce

Share Button
No Comments

Post a Comment