Dame Nature inspire les marques de parfum

Jusqu’à la fin août, allez admirer l’œuvre de Vik Muniz au Guerlain des Champs Elysées ou rendez-vous place Vendôme pour un champ de blés installé ici même grâce au soutien de Chanel et à l’artiste Gad Weil.

Vik Muniz chez Guerlain

L’œuvre est impressionnante : un carré de plus d’1 mètre où roses, pivoines, jasmin, vétiver, vanille, lavande, mimosa, fève tonka s’assemblent pour figurer une abeille posée dans un champ de fleurs.

Une manière comme une autre de magnifier les matières premières de toute ‘guerlinade’ et d’introduire l’abeille noire d’Ouessant au cœur des dernières lignes de soin de la maison.

Le plasticien Vik Muniz rend ainsi hommage aux différents nez de Guerlain en sublimant les essences florales à l’origine de certains jus emblématiques. Cet artiste brésilien a pour habitude de travailler ses compositions avec des matériaux hétéroclites (poussière, confettis, chocolat, sucre, diamants, caviar…) en réinterprétant des œuvres de Cézanne, Warhol, Vinci, Courbet. Mais le plus surprenant est la photo prise par le haut, le dessus de l’œuvre ; car celle-ci prend alors une autre dimension comme un tableau en 3D.

Au sous-sol, poursuivez cette immersion virtuelle à 360 °avec le casque de réalité virtuelle qui vous entraînera, en Inde dans la région du Tamil Nadu, au cœur des champs de jasmin sambac ou sur les paysages déchiquetés d’Ouessant non loin des ruches d’abeilles noires.

Jusqu’au 28 août

GUERLAIN

Au 68 av. des Champs Elysées

75008 Paris

Gad Weil et Chanel

Blés Vendôme, c’est le 3ème acte d’une œuvre végétale, Nature Capitale, un parcours de végétalisation des villes qui a débuté en 2010. C’est un hommage au blé, symbole universel de la renaissance, qui doit disparaître chaque année pour toujours renaître la saison suivante ; c’est une installation poétique faite de blé, de bois et de sable.

Installation éphémère d'un champ de blés place Vendôme

Installation éphémère d’un champ de blés place Vendôme

 

Champ de blés réinventé et travail de centaines d’hommes et de femmes ; Blés Vendôme est un acte collectif de générosité partagé avec le public ; pour qu’après les terribles attentats qu’a connu la France celle-ci renaisse dans une société meilleure comme une culture de blé année après année.

Selon Gad Weil, l’artiste ; deux sources d’inspiration ont guidé son travail : « le travail artistique des enlumineurs du Moyen-Age pour la réalisation technique du recouvrement des épis de blés et le poème « le Blé » de Jean Jaurès ».

Des blés or et nacrés

Des blés or et nacrés

Mais c’est aussi « une rencontre avec Chanel, mécène de ce travail qui sera exposé ensuite à Saumur, ville de naissance de Gabrielle Chanel qui a toujours vu dans le blé son porte bonheur et qui n’a cessé de s’en entourer ».

Place Vendôme du 1er au 7 juillet

Share Button
No Comments

Post a Comment