Dans les Alpes de Haute Provence, les villages de Lurs et de Mane

 

Mane et Lurs : 2 cités de caractère, 2 villages emblématiques des Alpes de Haute Provence par leur typicité et leur patrimoine.

Mane la gallo-romaine

Le site de Salagon parle de lui-même : le couvent a été construit sur une villa gallo-romaine et dès qu’on creuse sur le terrain on trouve sépultures, ossements ou thermes.

On sait que vers 55 après Jésus Christ Rome a installé un marché provincial dans ce village lui-même traversé par la via Domitia. Mais l’actuel patrimoine architectural de valeur remonte au Moyen Age avec les deux silhouettes de la commune : une citadelle du XII ème siècle, un clocher joliment restauré.

Une vieille porte à Mane

Il faut donc se promener entre les ruelles et les calades, errer entre les fontaines, les lavoirs, pousser jusqu’au Pont Roman qui conduisait les pèlerins de Compostelle les pieds au sec vers Salagon.

Ne croyez pas même si le soleil tape fort sur les pierres que Mane et ses habitants sont endormis. La commune fut rebelle en son temps : c’est du cœur du village que démarra en 1851 l’insurrection départementale contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte. Et Mane de pouvoir s’enorgueillir aussi d’un personnage illustre : Henri Laugier, secrétaire adjoint de l’ONU, corédacteur de la charte des Droits de l’Homme et premier président du CNRS.

De belles toitures…

Lurs : des oliviers perchés au-dessus de la vallée de la Durance

Le petit village est haut perché et domine une vallée parsemée de champs d’oliviers dont sera extraite une pure et vierge huile d’olive.

Lurs est une étape sur le chemin vers St Jacques de Compostelle

Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Le lieu étant sous leur tutelle, des évêques de Sisteron installèrent leurs résidences d’été plus au frais sur ces hauteurs.

Lurs est très beau aussi sous la neige

La Tour de l’Horloge, les chapelles de Notre Dame de Vie et de Notre Dame des Anges, ect… se promener dans le vieux village est indispensable pour admirer les encorbellements monolithiques, les fenêtres à meneaux, les ruelles escarpées et le panorama sur le Val de Durance.

Notre Dame des Anges à Lurs

Ce patrimoine a été fort heureusement sauvé de l’abandon et des ruines. La restauration des dernières décennies a valu au village d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Maisons et ruelles

www.alpes-haute-provence.com

Visuels fournis par la région (Ph, Leroux, M. Boutin)

Vue globale sur Lurs

 

Share Button
No Comments

Post a Comment