Dans l’Est de l’Europe, de vrais fêtes de l’Avent

Suisse, Alsace, Autriche, des pays et des régions où on fête encore l’Avent à bon escient : marchés de Noël et coutumes traditionnelles comme on les souhaite et les aime.

 Du fin fond de la Bretagne aux Pyrénées en passant par les Champs Elysées, pas un coin de l’hexagone où l’Avent était fêté à force de marketing commercial et de ventes de produits made in China. Fort heureusement Anne Hidalgo a dit cette année stop aux marchés de Noël des Champs Elysées où les chalets ne vendaient que bijoux et bonnets made in China dans une atmosphère saucisse fumée et chocolat chaud.

Pour retrouver les vrais coutumes, les traditions propres à l’Avent ; il faut regarder vers l’est.

Dans le Land de Salzbourg en Autriche

le château de Hellbrunn lors du marché de Noël

A Grossarl, les festivités regroupent une quinzaine de crèches artisanales de différents styles qui sont le long du chemin menant à l’église. Pour les animer, chanteurs, musiciens et enfants se retrouvent dans les ruelles animées ….

Du 1 er au 23 décembre 2017 ; www.grossarltal.info

La Getreidegasse (rue) pendant l’Avent.

Dans la plaine dans le village d’Oberndorf, tout rappelle le chant emblématique ‘Douce nuit’; car c’est là dans ce village que ce chant fut chanté pour la 1 ère fois il y a environ 200 ans. Ce ‘Douce nuit’ attire les visiteurs et a lieu du jeudi au dimanche du 23 novembre au 24 décembre 2017.

Sur la commune de St Leonhard, la générosité est de mise ; le marché œuvre pour le bien de tous, car ses bénéfices reviennent à une organisation de charité de Salzbourg. Tous les badauds apprécieront les artisanats autrichien, bavarois et italien ainsi que les promenades en calèche, l’étable vivante de Bethléem, la cuisine locale.

Ouverture les samedis et dimanches du 25 novembre au 17 décembre 2017. ; www.adventmarktsleonhard.at

www.salzburgerland.com/en/advent/

Vue panoramique sur le Salzach, affluent de l’Inn

En France en Alsace

Illuminations sur fond de cathédrale à Strasbourg

Depuis toujours ou presque, l’Alsace ; de Wissembourg à Saint-Louis en passant par le vignoble alsacien et Strasbourg et ses alentours ; accueille les artistes, les artisans pendant l’Avent pour des cadeaux, des décorations de Noël. Dans chaque ville, chaque village, un sapin décoré, des marchés, des chants religieux et concerts et des gourmandises comme les bredele, tartes fambées, vins chauds….

A défaut d’aller en Alsace, vivez ses traditions et coutumes gourmandes à Paris sur le parvis de la gare de l’est du 1 er au 16 décembre. Au programme, dégustations gratuites de Kougelhof, de charcuteries, de crémant d’Alsace, ect….. avec un produit différent chaque jour et une action solidaire avec 500 St Nicolas en pain d’épice pour les enfants hospitalisés sur la capitale le jour de la St Nicolas.

www.tourisme-alsace.com

Le sapin géant de Strasbourg

 

En Suisse à Fribourg et à Lausanne

 Le premier samedi du mois de décembre, depuis plus de 100 ans, la ville de Fribourg vit la célèbre fête de la Saint-Nicolas connu pour être le protecteur des enfants ! En une journée festive, cette tradition remontant au début du XXe siècle est devenue une incontournable manifestation populaire de plus de 20 000 personnes.

St Nicolas devant la foule à Fribourg

Le personnage de St Nicolas arrive sur l’âne Babalou

On sait peu de choses sur le St Nicolas célébré fastueusement à Fribourg, si ce n’est qu’il était un évêque turc de Myre ayant vécu au IV ème siècle et connu pour sa bienveillante charité envers les petits. Les chanoines du Grand-Saint-Bernard auraient propagé son culte au X ème siècle au sein de plusieurs prieurés du futur canton fribourgeois. La cathédrale porte ainsi son nom, de nombreuses représentations du saint homme parent les stalles, les fonds baptismaux, la cloche, une statue….

La place de la cathédrale St Nicolas se pare donc d’une centaine de stands avec jeux et activités pour les enfants, balades à dos d’ânes, fabrication de lanternes magiques et défilé du saint sur l’âne Babalou à travers la ville….

www.fribourgregion.ch

En Suisse francophone, à Lausanne, de nombreux bénévoles s’activent pour vous accueillir jusqu’en janvier 2018 avec un grand événement autour de l’enfant Jésus. Un village est reconstitué sur 110 m2 avec quelques 80 lieux de vie (marché, école, travail…) dans une ambiance « esprit de Noël et mystère de la Nativité ».

Crèche des 5 sens à lausanne

Sur la thématique des 5 sens, les visiteurs pourront sentir, toucher, goûter, voir et entendre par des animations ludiques et interactives.

Lausanne en lumières

Cela aura lieu à l’Eglise du Sacré-Cœur, au 3 chemin de Beau-Rivage, 1006 Lausanne

www.lausanne.ch

 

www.suisse.com

 

Certains visuels de C.Fleith, de P. Cuony et de l’office de tourisme de Salzbourg

en ouverture d’article vue panoramique sur le Salzach

 

Share Button
1 Comment
  • Bertie
    Répondre 1 décembre 2017 at 22:26

    Dans tous ces endroits à ma préférence irait à Salzbourg.

Post a Comment