« Deadtown » : le Far West des frères Forman

Les Frères Forman nous embarquent dans un spectacle visuellement inventif entre cirque et cabaret, hommage aux westerns spaghetti et au cinéma muet.

« Deadtown » débute dans un cabaret tchèque tenu par un illusionniste, vers 1900. Un trio de chanteuses en bas résille façon French cancan, des cowboys sur patins à roulettes et un étonnant numéro d’acrobatie à vélo composent cette revue gentiment ringarde.

Mais, bien vite, le patron de l’établissement nous invite à partir avec lui à Deadtown, cette « putain de ville tranquille ». Une toile blanche se déploie, celle d’un écran de cinéma où peuvent s’imprimer tous les imaginaires.

Petr et Matej Forman, fils jumeaux du réalisateur américain d’origine tchèque Milos Forman, récréent sous leur chapiteau un Far West qui fait appel à l’imagerie des westerns. Le décor : un saloon. Les personnages : de féroces cowboys à la gâchette facile, une tenancière à la Ma Dalton, une jolie fille pas farouche, un orchestre de musiciens jouant en direct, plus un prestidigitateur européen et son drôle d’automate qui vont soudainement mettre leur grain de sel dans la vie morne de cette bourgade plantée au beau milieu du désert.

L’histoire est vite vue, la trame narrative n’est pas ce qui compte le plus. L’intérêt du spectacle réside dans la science du décor des frères praguois, ainsi que dans les dispositifs scéniques déployés pour nous faire voyager au temps du cinéma muet : grésillements de la pellicule, couleur sépia, vignettes de dialogue… Le résultat est drôle : parfois, la pellicule s’enraye et les comédiens bégaient.

Tout au long du spectacle, une lune au visage humain apparaît sur la toile blanche, clin d’œil à Georges Méliès. Quel meilleur parrain pour ce spectacle que celui qui fut à la fois illusionniste et réalisateur de films à truquages !

S.D.
Crédit photos : Petr Forman

« Deadtown »
La Villette, Espace Chapiteaux, 75 019 Paris
Du 19 septembre au 15 octobre 2017

Ce spectacle est proposé dans le cadre du festival « Villette en cirques », qui accueillera notamment le Théâtre des marionnettes du Viêtnam ainsi que la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main, deux beaux moments en perspective.

Share Button
1 Comment
  • Sybilline Dutourniez
    Répondre 29 septembre 2017 at 10:07

    Cà a l’air marrant ce truc ?

Post a Comment