Deux livres sur le parfum

Patricia de Nicolaï, un parfumeur créateur à la tête de la société éponyme ; Bettina Aykroyd, une journaliste franco-britannique spécialiste du parfum : deux livres cadeaux de Noël sur le microcosme de l’olfactif.

 

 

Nicolaï, c’est un nom, une marque, une société à l’international qui fête aujourd’hui 25 années de succès au service des senteurs d’intérieur et de la parfumerie fine.

Le livre de Patrica de Nicolaï

Le livre de Patrica de Nicolaï

 

Issue d‘une famille de nez (grands parents Guerlain), Patricia est, pourrait-on dire, tombée dans un orgue à parfums dès son plus jeune âge ; d’où une passion pour les matières premières, pour la création qui l’ont amenée à créer sa propre maison.

patricia avec des mouillettes (touches à sentir en papier)

patricia avec des mouillettes (touches à sentir en papier)

 

Ode à l’univers Nicolaï, l’ouvrage n’en est pas moins le « manifeste » d’un couple quant à l’histoire de sa société, d’un nez pour sa créativité, d’une femme interviewée sur les exigences de son métier, d’une professionnelle reconnaissante et admirative de ses mentors (Jean Paul Guerlain, Maurice Roucel, Jean Kerléo…) et reconnue par ses pairs dans tout l’hexagone puisqu’elle est la présidente de l’Osmothèque, conservatoire unique et mémoire de tous les parfums.

Une des créations de la maison

Une des créations de la maison

 

Nicolaï, 20 €, dans les boutiques Nicolaï, sur www.pnicolai.com et bientôt sur Amazon

 

Plus pratique et grand public, « les énigmes du parfum » de Bettina Aykroyd est tout d’abord un livre numérique écrit par une journaliste qui se met à la place de Monsieur et de Madame Toutlemonde et qui s’interroge.

Le livre de Bettina Aykroyd

Le livre de Bettina Aykroyd

Ce parfum me convient il ? Qui dessine les flacons aujourd’hui ? Que signifie matières premières et matières de synthèse ? Quelles sont les marques de parfums bios et celles de la parfumerie dite de niche ? Qui a créé le succès mondial qu’est Angel ? ect….Autant de questions que se posent les non-initiés…

Quelques parfums de niche selon Bettina

Quelques parfums de niche selon Bettina

 

Le livre est donc un travail important de vulgarisation du parfum afin d’essayer d’en percer les mystères. Selon l’auteure, vivre sans parfum paraît peu envisageable et elle a raison, le parfum n’est ce pas le 1 er des « petits » luxes ?

 

Le rêve, un souvenir, le voyage, une émotion, le plaisir d’un moment fugace, un souvenir lié à un être cher : le parfum est tout cela à la fois.

 

9, 99 €, livre disponible sur Apple, Kindle, Kobo, Fnac, librairie immatériel orange read and go, dilicom, feedbooks.

 

 

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment