En selle ! KOKOSCHKA et les équidés au Jenisch Vevey

« En selle : Kokoschka et les équidés » : la nouvelle exposition du musée Jenisch de Vevey témoigne de la fascination qu’exerce sur le peintre les équidés.

Des chevaux, des ânes, des centaures, des amazones, des licornes, des pégases : tout un bestiaire équin est là noirci sur les feuilles de dessin.

Oskar Kokoschka (1886 – 1980) était en effet un artiste autrichien fascine par les équidés et en particulier les chevaux qu’il a très souvent représentés. Ici ils sont montés par des cavaliers, ils sont au cœur de batailles ou plus paisiblement dans des scènes rurales, ils tournent sur la piste d’un cirque…..

Chevaux galopant dans le manège ( cirque Knie Vevey 1967)

D’origine tchèque, ce peintre a été l’emblème des expressionnistes qui se sont formés autour du groupe « Der blaue Reiter » fondé à Munich en 1911. Avec beaucoup d’émotion, on peut voir des pièces ayant appartenu à l’artiste : chevalet, boîte de peintures, godets, pinceaux, commode et table de travail ainsi que divers objets de curiosités comme ceux des cabinets d’antan, témoins de l’intérêt hétéroclite de Kokoschka pour l’Art.

Pégase

Néanmoins ce qui prime avant tout dans cette exposition temporaire, c’est le cheval incarné sous le crayon rapide et vif, l’équidé synonyme de vivacité et de mouvement ; autant de valeurs maîtresses que l’artiste a défendu pour son art.

Fusain sur papier de 1913 : chevaux tre croci

C’est à l’instigation de la veuve de Kokoschka qu’a été créée à Vevey la fondation Oskar Kokoschka, collection qui recouvre plus de 2 300 œuvres (peintures, aquarelles, dessins, lithos). La Fondation dispose depuis 2012 d’un espace de présentation de certaines œuvres au musée Jenisch.

Jenisch Vevey

2 avenue de la Gare

1 800 Vevey

+ 41 21 925 35 20

Exposition temporaire du 21 juin au 7 octobre 2018 : ne la ratez pas !

Comment venir au Jenisch musée de Paris ? Par le train via le Lyria qui facilite les déplacements en Suisse en offrant des combinés. On rejoint Lausanne par le Lyria qui offre sur le court trajet Lausanne-Vevey 40 % de réduction sur le tarif CFF.

www.tgv-lyria.com

www.suisse.com

La table de peinture ayant appartenu à Kokoschka

© Fondation Oskar Kokoschka / 2018 ProLitteris, Zurich. Photo Julien Gremaud

L’âne Ciuccio

 

 

Share Button
2 Comments
  • bertie
    Répondre 26 juin 2018 at 12:45

    amusant mais cela reste des esquisses

  • Gaëlle
    Répondre 3 juillet 2018 at 13:44

    Quels dessins ! On pense à ceux laissés par les hommes de la Préhistoire dans les grottes ornées, comme les « chevaux ponctués » de Pech Merle, dans le Lot.

Post a Comment