Etretat inédite : le musée du patrimoine de la ville

Création par le couple Jean-Pierre et Monique Thomas d’un musée autour du patrimoine d’Etretat : une 3 ème visite inédite à Etretat !

Belle initiative que celle de Jean Pierre Thomas et de sa femme, tous les deux amoureux d’Etretat, de ses falaises, de son histoire : en 2014 ils ont créé une association de défense du patrimoine de la ville ; 4 ans plus tard, en juin s’ouvrira un musée.

Les Thomas à l’initiative et la création du projet de ce musée

Sur l’emplacement de l’ancien musée Nungesser & Coli fermé depuis 20 ans, sur la falaise d’Amont, à quelques mètres des jardins du paysagiste russe Grivko ; le musée a une vue imprenable sur l’Aiguille Creuse et la petite chapelle Notre Dame de la Garde.

La plage il y a quelques années …..

Le mérite des Thomas est vraiment à souligner : non seulement ils font tout le travail muséal, mais en sus la très grande majorité des œuvres présentées (tableaux, affiches, vêtements, sculptures… ) leur appartient. C’est un fonds en propre qu’ils mettent ainsi à la disposition du public de manière à retracer les différentes étapes de la vie d’Etretat, de ses origines à la 2nde guerre mondiale.

Maupassant, Leblanc, Offenbach, Coty …. le cadre regroupe les maisons habitées par des célébrités

On s’amuse avec les vieilles affiches des bains d’Etretat, avec les photos des célébrités telles que Lenglen, Lacoste, Borotra sur les courts de tennis ; on s’intéresse avec les notions sur la géologie des falaises, la vie des pêcheurs d’antan et des activités en doris ; mais surtout on se passionne quand c’est JP Thomas lui-même qui fait la visite de ces 126 m2 de musée. Mémoire vivante, il évoquera le 1 er casino en bois de 1851, les frasques dans les cabines de plage de Zéphyr, le coquin maître-nageur…..

Baignade sur la plage de galets

 

Etretat en 2 lieux atypiques : Le Donjon au Domaine Saint-Clair (2)

 

 

Avenue Damilaville

76 790 Etretat

3 € la visite

www.seine-maritime-tourisme.com

 

 

Share Button
2 Comments
  • Fabienne L
    Répondre 12 juin 2018 at 22:07

    Amusant tout ça 🙂

  • Georges LÉVÊQUE
    Répondre 19 juin 2018 at 11:01

    Quel talent pour dénicher les bonnes adresses !

Post a Comment