Exposition: « Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul

L’Institut du Monde Arabe expose ‘Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul’ ou la renaissance par la technologie virtuelle de ces cités du Proche-Orient hélas si endommagées.

Plusieurs sentiments se bousculent dans ma tête en parcourant cette exposition : de l’indignation et une profonde tristesse à la vue de ces beautés architecturales réduites à néant par la bêtise humaine et leur folie pseudo-spirituelle ; un grand émerveillement pour la capacité à faire revivre ces monuments via la technologie moderne.

Alep et Palmyre en Syrie, Leptis Magna en Libye, Mossoul en Irak : autant de noms liés à des conflits, à des guerres destructrices d’un certain patrimoine mondial ; alors que des empires avaient été bâtis sur ces merveilleux sites.

Temple de Bêl après le passage de Daech , Palmyre, Syrie avril 2016 !!!

Ces destinations de rêve sont devenues des villes martyres, des ombres d’elles-mêmes à cause des conflits du Proche-Orient, des folies des mouvements d’Al Qaida et de Daech, du non-entretien et de la non-protection par les états et les gouvernements en place des dits lieux.

L’exposition permet de replonger au cœur des civilisations grecques, romaines, perses, arabes à travers 4 lieux : le souk d’Alep et le temple de Baalshamîn à Palmyre en Syrie, l’église Notre Dame de l’Heure et la mosquée al-Nouri de Mossoul en Irak, le théâtre et la basilique de Leptis Magna en Libye.

La cour de la mosquée des Omeyyades d’Alep ( Syrie)

Projections géantes à 360 °, archives vidéo et témoignages poignants d’habitants, casque en 3 D : l’expérience de réalité virtuelle est inhabituelle et elle permet de montrer au plus près ces vestiges de l’humanité tels qu’ils ont été.

Expérience 3D sur l’église de Mossoul (Irak)

Le visiteur tutoie un court instant un passé hélas révolu. Si seulement l’Homme pouvait comprendre l’incroyable beauté de ces lieux, prendre conscience de leur valeur et de leur fragilité ; alors que ce patrimoine n’appartient à personne et qu’il convient seulement de le préserver pour le transmettre aux générations futures.

Les gradins du théâtre à Palmyre (Syrie)

IMA

1 rue des Fossés St Bernard

75 005 Paris

Du 10. 10. 2018 au 10. 02. 2019

Du mardi au vendredi de 10 à 18 h

Samedi & dimanche et jours fériés de 10 à 19 h

En ouverture la scène du théâtre décorée de la statue d’un des Dioscures à Leptis Magna en Libye ( 2001 )

 

Share Button
No Comments

Post a Comment