Fabriquez votre propre savon à Marseille


En balade à Marseille, réalisez vous même votre propre savon et personnalisez-le. Rigolo, non ?

Patrie du savon 100 % naturel ; Marseille regorge d’adresses cosmétiques qui vantent la qualité de leurs produits. Méfiez-vous : l’arnaque est souvent au tournant (idem en grandes surfaces) avec des produits qui n’ont ni l’estampille, ni les 72 % d’huile et 28 % d’eau.

Découverte par pur hasard, La Grande Savonnerie est un petit atelier très didactique adapté au grand public qui vous permet en 20 mn de repartir avec « votre » savon.

Maître savonnier, Sylvain Dijon, explique l’Histoire du savon de sa double origine gauloise (avec suif et cendres) et orientale (Alep produit les 1 ers savons durs dès le 8 ème siècle) à l’institutionnalisation du procédé de fabrication sans graisse animale en 1688 sous Louis XIV. La découverte du procès de saponification par le chimiste Chevreul en 1823 donne naissance à une industrialisation du produit.

Tout en longueur, l'atelier -boutique de La Grande Savonnerie

Tout en longueur, l’atelier -boutique de La Grande Savonnerie

Bien sûr, dans l’atelier pour des raisons de sécurité vous ne réaliserez pas toutes les étapes de la fabrication : empâtage (addition de soude à l’huile), chauffe pour la transformation en pâte, lavages à l’eau salée, ajout d’eau, séchage 48 h, découpe, estampillage-moulage.
Mais dans un petit godet, le savonnier réalise la saponification en chauffant soude et huile à 120° et on voit progressivement de petites paillettes se former sur les bords.
Ce qui amuse surtout petits et grands, c’est la découpe de la pâte de savon passée en broyeur qui doit être moulée et sectionnée à la taille voulue.
Des moules en bois permettent l’estampille et après cette marque de fabrique, vous pouvez personnaliser par un second moule avec un texte, un message préalablement composé sur ordinateur.

Vous repartez avec votre savon à votre nom, au nom de votre maison, au logo de votre entreprise.

Les enfants adorent l'étape découpe

Les enfants adorent l’étape découpe

A vous le choix du parfum (olive, cannelle-orange, citron, jasmin, lavande…), de la couleur, du poids, de la forme, du texte : du sur-mesure pour votre salle de bain.

Un conseil local de grand-mère : contre les crampes, les rhumatismes ; placez un savon de Marseille au fond de votre lit !

Un bâton de pâte de savon sort de la mélangeuse-broyeuse-mouleuse

Un bâton de pâte de savon sort de la mélangeuse-broyeuse-mouleuse

Atelier de 20 mn : 10 € / pers.
Atelier d’ 1 h 15 : 29 €

La Grande Savonnerie
36 Grande Rue
13002 Marseille
09 50 63 80 35
du lundi au samedi de 10 à 19 h

Share Button
No Comments

Post a Comment