Faites vous même votre vinaigre

Vous avez envie de changer des vinaigres de grandes surfaces achetés habituellement et le home made à la française est tendance. Alors pourquoi ne pas faire soi-même son vinaigre avec le vinaigrier Keep Up ?

 

Cet appareil, le vinaigrier Keep Up, est l’invention de David Doczekalski qui a créé sa propre vinaigrerie dans le Var afin de faire partager sa volonté de créer des produits terroir qui ont du goût.

Le pot en grès qui contiendra le vinaigre

Le pot en grès qui contiendra le vinaigre

 

Le principe est simple et vous pouvez être novice. Tout est expliqué dans le mode d’emploi, tout est fourni dans le kit : une cruche en grès fermée, une pipette et une spatule en bois pour soutirer la »mère ». Le kit comprend même 25 cl de vinaigre de démarrage.

 

En conclusion et après avoir attendu 1 mois que le vinaigre se fasse, voici mon ressenti : pas besoin d’avoir fait l’Ena pour comprendre le mode d’emploi, faire son vinaigre est facile, mais attention le produit final est bien plus âcre, amer, piquant que celui auquel vous êtes familier. Très intéressant pour des adultes donc, déconseillé aux enfants. En poussant un peu les recettes, en ajoutant des herbes (thym, estragon) ; on peut varier à l’infini les 2, 5 litres de base du vinaigre.

Le créateur du vinaigrier et quelques autres produits comme les moutardes

Le créateur du vinaigrier et quelques autres produits comme les moutardes

 

87 €, www.leclossaintantoine.com

En Ardèche, même entreprise avec Sylvain Petit qui est parti d’une bouteille abandonnée de vin jaune pour créer ES Vinaigrerie, une vinaigrerie élaborée sur la méthode ancestrale orléanaise. Travaillant avec les maraîchers du coin, ses vinaigres sont naturels, à la myrtille, à l’échalote ou à d’autres parfums.

Le Col 07530 Aizac, 04 75 88 34 23

 

Share Button
No Comments

Post a Comment