Fat bike à Gstaad

 

 

Premier essai de VTT sur neige à Gstaad.

En vacances quelques jours à Gstaad, dans l’Oberland bernois en Suisse ; cette activité inédite m’a séduite : ressenti pour ce nouveau sport.

Fatbike : le terme est peu glamour et je n’ai rencontré aucun gros sur les chemins, pourrait dire Obélix !!!!

Détrompez-vous : le terme fatbike (vélo obèse) désigne un vélo tout terrain aux pneus très larges permettant une bonne adhérence sur neige, sable et / ou boue.

La discipline a été inventée il y a une dizaine d’années et j’ai été bien heureuse de la tester pour la 1 ère fois dans l’Oberland bernois, sur la commune de Gstaad – Saanen.

Nul besoin d’être Raymond Poulidor ou Jeannie Longo ; sauf à faire des dénivelés importants sur neige verglacée ! Néanmoins prenez un casque : on ne sait jamais, une petite plaque bien luisante de glace et le pneu a quand même vite fait de chasser à l’arrière.

Pour ma part la balade a été de 3 heures sur un terrain peu accidenté le long d’un torrent entre les fermes d’alpage et les forêts de conifères. Le rêve absolu !

Mes impressions : une totale liberté dans un monde de silence seulement ponctué par le beuglement de quelques vaches Simmental, le bèlement de chèvres Saanen ; mais surtout la force de l’eau se déversant dans le torrent et le crissement des pneus sur la neige. En roulant on a l’étrange impression d’écraser un service entier de verres en cristal !!!!

A essayer en famille ou entre potes pour une virée doucement sportive ; l’office de tourisme délivrant des cartes d’itinéraire. Et si vous êtes très paresseux, les loueurs proposent même des VTT électriques : alors pas d’excuse pour vous y mettre !

Course internationale de VTT et compétition fun pour tous de fatbike du 18 au 21 janvier 2018

www.snowbikefestival.com

www.gstaad.ch

www.suisse.com

 

Visuels fournis par l’office de tourisme de Gstaad

Au milieu de la promenade on peut tomber sur une fromagerie de montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l’article général sur la station

Mythique Gstaad

 

 

 

Share Button
2 Comments
  • marilou
    Répondre 17 janvier 2018 at 10:56

    c’est pas hyper dangereux ce truc ?

    • j. Tlouzeau
      Répondre 18 janvier 2018 at 15:50

      pour le coup j’ai déjà essayé, pas très serein mais vraiment de bonnes sensations

Post a Comment