Festival d’Avignon 2016 côté off : nos coups de coeur

Entre créations inédites, œuvres de compagnies confirmées et belles découvertes, sélection de 5 spectacles présentés dans le OFF que l’on espère retrouver en tournée partout en France.

DE QUOI PARLEZ-VOUS ? de JEAN TARDIEU, mise en scène SOPHIE ACCARD

Ce spectacle drôle et pétillant réunit cinq pièces courtes de Jean Tardieu où le langage est l’acteur principal. On jubile devant cette mise en scène pleine de trouvailles où la magie et l’art du clown se côtoient pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Le spectacle "de quoi parlez - vous ?"

Le spectacle « de quoi parlez – vous ? »

Les quatre comédiens, parmi lesquels Sophie Accard elle-même, aussi talentueuse à la mise en scène que sur scène, nous entraînent sur un rythme haletant dans leur doux délire. Une petite pépite.

 

SOUS LA GLACE de FALK RICHTER, mise en scène VINCENT DUSSART, compagnie de l’ARCADE

 

Comme le cinéma le fait depuis quelques années déjà, le théâtre questionne le monde du travail. Dans cette pièce au style très écrit datant de 2004, l’auteur allemand Falk Richer porte un regard sans concession sur l’univers cynique et déshumanisé de l’entreprise, ainsi que sur la société dans son ensemble.

Sous la glace - Corinne Marianne Pontoir

Sous la glace – Corinne Marianne Pontoir

Sur fond de musique rock, Vincent Dussart livre une mise en scène épurée et percutante portée par un trio de comédiens très efficace. Ça décoiffe !

 

FRANÇOISE PAR SAGAN, avec CAROLINE LOEB, mise en scène ALEX LUTZ

Françoise par Sagan - Richard Schroeder

Françoise par Sagan – Richard Schroeder

Le texte du spectacle est tiré du recueil Je ne renie rien, compilation d’entretiens donnés par Françoise Sagan entre 1954 et 1992. Dans ce seul en scène, Caroline Loeb incarne avec justesse et une ressemblance troublante l’auteur de Bonjour tristesse. On découvre une femme éprise de liberté, qui évoque avec drôlerie et intelligence son enfance, son rapport à la célébrité et à l’argent, sa passion pour le jeu, son amour de la vie coûte que coûte. Sagan, toujours élégante, porte un regard bienveillant et non moralisateur sur les autres. On passe une heure en bonne compagnie, ce n’est pas une opportunité si courante que ça de nos jours.

 

FLON FLON ou la véritable histoire de l’humanité, compagnie LES ÉPIS NOIRS

Ce spectacle musical complètement loufoque n’est pas franchement une découverte puisqu’il a été joué plus de 500 fois. Au commencement de l’humanité, Dieu crée Manon et Alexandre, deux jeunes campagnards bien naïfs. Manon quitte Alexandre dont elle est enceinte pour suivre à Paris le frère de celui-ci, souteneur qui la mettra sur le trottoir. Si le point de départ est sordide, le spectacle est très drôle et l’issue… étonnante.

Flon Flon

Flon Flon

Entre calembours, chansonnettes et gags scéniques, les trois interprètes accompagnés par trois musiciens nous entraînent dans leur univers déjanté et nous font beaucoup rire.

 

ENSEMBLE, texte et mise en scène FABIO MARRA

Ensemble - Stéphanie Benedicto

Ensemble – Stéphanie Benedicto

 

Fabio Marra ose s’attaquer à un sujet peu abordé au théâtre avec une écriture simple où l’humour n’est pas absent. Isabella, interprétée par Catherine Arditi, vit seule avec son fils Miquélé, la trentaine, porteur d’un handicap mental. Les difficultés de cette mère vieillissante face à un fils incapable de vivre seul, le retour de la fille après dix ans d’absence ainsi que les inévitables règlements de compte sont traités avec justesse et touchent au cœur.

 

Et le papier dans tout ça ?

Non, ce n’est pas le titre du dernier spectacle de cette chronique, juste la question que tout le monde se pose devant les tonnes d’affiches et de prospectus du OFF qui tapissent les murs et virevoltent sous le mistral. Quelles solutions ? Imposer aux compagnies un quota papier, explorer les pistes qu’offre le numérique avec les smartphones notamment, réfléchir à des écrans ou des projections ? Que l’esprit de création qui s’est donné à voir durant le festival touche aussi la logistique !

 

 

Vive le théâtre et à l’année prochaine, Avignon !

 

Texte : Sandrine D.

Visuels : fournis par les compagnies

 

 

Share Button
4 Comments
  • Sandrine
    Répondre 23 juillet 2016 at 21:17

    merci pour ces articles très intéressants

  • Renaud L
    Répondre 26 juillet 2016 at 16:14

    Pas mal en effet – sympa la nouvelle maquette du site !

    • ocean
      Répondre 19 août 2016 at 14:24

      oui la maquette est très sympa mais il est lent parfois , il faudrait qu’il soit plus dynamique au surf !

  • ocean
    Répondre 19 août 2016 at 14:24

    Merci Sandrine pour cet article très instructif

Post a Comment