Jardins en Angleterre

Angleterre : l’île aux jardins

Pour l’Angleterre, l’île aux jardins, 2016 sera une année de fête. Les services touristiques de sa Gracieuse Majesté ont préparé une longue série de festivités et, pour le faire savoir au monde entier, édité une plaquette de format A4 ravissante intitulée : « 2016 Year of the English Garden ». Un site numérique dédié à cette cause (voir ci-dessous visitengland.com) tient les visiteurs potentiels informés en temps réel. Disponible en langue française dans les deux versions.

Cette commémoration internationale s’appuie sur deux piliers de la culture britannique car 2016 marque le 400ème anniversaire du décès de l’écrivain William Shakespeare et le 300ème anniversaire de la naissance du paysagiste Capability Brown. Ces deux personnages qui ont impressionné leur époque continuent d’inspirer les mondes de la culture et de l’information. Un voyage de presse a eu lieu le mois dernier pour présenter quelques points forts du dispositif mis en place. Petite visite de mise en bouche.

Salle à manger à Bleinheim

Salle à manger à Blenheim

 

Blenheim Palace

John Churchill, duc de Marlborough, et sa femme Sarah sont déjà bien établis dans les cercles royaux quand Anne Stuart accède au trône en 1702. Sarah est même une amie intime de la nouvelle reine. Lorsque la guerre éclate en Europe dans le courant de cette même année, Marlborough qui bénéficie d’une longue expérience militaire est nommé chef de la coalition. Il passe deux années à défendre la Hollande contre les Français jusqu’à la victoire de Blenheim. Ceci met fin aux ambitions de Louis XIV qui espérait régner sur l’Europe. Sir Winston Churchill, descendant de cette famille et autre homme de guerre, écrivit lui-même que « la victoire du 1er duc de Blenheim bouleversa la donne politique mondiale ». En récompense, la reine Anne offre à Churchill le domaine de Woodstock vaste de milliers d’hectares sur lequel l’architecte John Vanbrugh démarre le château de Blenheim qu’on voit de nos jours. Et c’est là même que le fameux Capability Brown exerce son art et agence les paysages de manière à ce qu’ils plaisent à l’oeil tout en leur donnant une apparence naturelle. Brown crée un superbe lac et des vues audacieuses de simplicité incluant des combinaisons de vides, de massifs, de bosquets. L’entretien parfait du domaine a fait le reste et les arbres gigantesques qu’on voit ici et là témoignent d’un sens heureux de l’équilibre. Bassins et fontaines proches de la demeure, oeuvres du paysagiste français Achille Duchêne, datent seulement de la période 1900/1910.

Highclere

Le château d’Highclere rendu encore plus célèbre par « Downton Abbey »

 

Highclere Castle

Lord et Lady Carnarvon ont préparé thé, café et biscuits pour recevoir les journalistes français. La scène se passe de bon matin un dimanche de mars et le vent frais incline à passer plus de temps dans la maison que dans le parc, pourtant célèbre par sa collection de cèdres de Liban et de l’Atlas plantés par un lointain ancêtre. Vieux de plusieurs siècles, Highclere Castle est surtout connu du grand public depuis la diffusion de la série « Downton Abbey » à la télévision. L’intérieur est riche de peintures, de meubles, de collections en tous genres. Il est évident que les cinéastes ont trouvé ici un lieu parfait pour percevoir les accents singuliers d’une ancienne époque. En 1770, Henry Herbert, nouveau propriétaire de Highclere, demande à Capability Brown de réinventer le jardin qui entoure la demeure, pour en effacer le côté formel. Les lacs sont agrandis, des collines créées, les angles adoucis. Le parc s’étale sur 400 hectares de prairies en pente douce. Les perspectives sont superbes, parsemées d’arbres immenses. Une campagne bien peignée comme l’aime l’Angleterre.

 

Tapis de Chionodoxa à Kew Garden

Tapis de Chionodoxa à Kew Gardens

 

Kew Gardens

De leur véritable appellation « Royal Botanic Gardens Kew », les jardins de Kew sont les plus célèbres jardins botaniques du monde et parmi les plus grands en terme de surface : 132 hectares. Quand on sait que l’aéroport de Heathrow est à 15 kms et qu’on peut venir de Londres en transport public, on comprend combien ce parc collection est un lieu de promenade adoré des Anglais. Toutes les formes de jardins et de plantes sont représentées, des plantes alpines qui aiment le froid de l’hiver aux plantes des zones les plus chaudes du monde. Dans la grande serre aux palmiers dont les plus hauts touchent les parties vitrées, le dépaysement est total. Rosiers, magnolias, azalées, bambous, nénuphars, jardin japonais, toutes les formes végétales sont représentées. Quatre points d’accès sur Kew Road et la Tamise (River Thames). Plusieurs zones de restauration dans l’enceinte du domaine. C’est un centre de recherche botanique pour les scientifiques tout autant qu’un lieu de promenade merveilleux pour les familles. Et cela toute l’année à l’exception des 24 et 25 décembre.

texte & photographies Georges Lévêque

www.visitengland.com/fr/jardinsanglais

www.blenheimpalace.com

www.highclerecastle.co.uk

www.kew.org

www.shakespeare.org.uk

www.capabilitybrown.org

Share Button
1 Comment
  • Bost
    Répondre 18 avril 2016 at 23:14

    J’adore Highclere

Post a Comment