La biscuiterie Cornu

Dans le Doubs, l’usine Cornu fabrique presque toutes les flûtes des marques distributeurs.

Flûtes de Carrefour, Cora, Tesco, Système U, Leader Price, Mon Village….. Presque toutes les marques de la grande distribution font faire leurs flûtes par l’usine Cornu, filiale de la société mère suisse qui produit entre autres produits premium Roland et Kambly.

Pas moins de 44 personnes en production qui font les 3 x 8 pour quelques 8 à 10 tonnes de flûtes sur 2 lignes, soit près de 20 tonnes / jour.

Même non artisanale, l’entreprise Cornu fait partie du label « Made in chez nous » créé par Doubs Tourisme pour promouvoir le tourisme de découverte économique et les savoir-faire du Doubs.

 

La pâte bien homogène sort du pétrin

Une quinzaine de recettes avec des flûtes traditionnelles à la pâte levée ou des produits twistés en pâte feuilletée : sésame-pavot-lin, olive, romarin, fromage, oignon-ciboulette, ect….. de quoi diversifier ses apéritifs.

Le process de fabrication est vraiment simple à l’image de la fabrication-cuisson : dans un labo à 17 ° arrivent en continu toutes les matières premières (farine, huile, beurre, sel, graines….) dans un pétrin. Elles sont y sont malaxées pendant 15 minutes avant de passer sur un tapis roulant.

La pâte est séparée en longs filaments

Des rouleaux compresseurs aplatisseurs transforment la pâte en un gigantesque ruban qui est abaissé, piqué pour être aéré, séparé en fins filaments qui seront autant de flûtes et de gressins.

Les ‘biscuits’ passent en étuves afin que l’air chaud et humide fasse son travail sur la levure.

15 minutes de cuisson au four avant refroidissement, puis emballage des petites flûtes en paquets bien calibrés.

Cornu propose des visites pédagogiques de son site tous les mardis à 14 h 15 via le N° 03 81 57 36 36 ou par l’intermédiaire de l’office de tourisme de Besançon.

Calibrage pour les futurs paquets

Comptez 6 € par visite lesquels donnent le droit à l’achat de biscuits dans la boutique d’usine située sur le même site.

Bien dorés à la sortie du four

Cornu

Emballés sous aluminium

Route de Pugey

25 660 Fontain

www.cornu.ch

Doubs Tourisme : www.doubs.travel

 

Share Button
No Comments

Post a Comment