La Brasserie Thiriez

Dans le Nord, en Flandre française, la brasserie Thiriez est une exemple du renouveau du tissu économique local. Visite d’une brasserie qui entend demeurer artisanale.

A Esquelbecq, le lillois Daniel Thiriez a été initié à la bière par la Jenlain, une bière du Nord ambrée et de caractère. Il part pourtant travailler plusieurs décennies en bureau avant de tout plaquer pour redémarrer un nouveau projet de vie.

Un espace estaminet de dégustation

Beaucoup de monde les vendredis et samedis soirs pour déguster une bière Thiriez ….

Et cela fait 20 ans maintenant qu’en pleine campagne Thiriez vit sa passion de brasseur ; ayant compris, via un mouvement de fond aux USA dès les années 1980, qu’un retour en grâce des bières locales et artisanales s’amorçait et toucherait un jour une région aussi « biéro-addict » que celle du Nord.

Eau, orge ou froment, houblon, épices et levure : les ingrédients sont simples ; mais ici les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées ; juste fermentées en cylindres puis bouteilles.

Les cuves cylindriques de brassage

Impossible donc hormis quelques explications techniques de voir une quelconque fabrication : tout se jouant dans les cuves cylindriques. Mais vous pourrez dans le local-estaminet goûter ou acheter une des 10 bières fabriquées, la plus emblématique étant peut-être ‘la rouge flamande’, une ambrée aux notes houblonnées de caramel.

La fabrication est de 2 000 hl / an, le fruit donc d’une ‘petite brasserie’ ; mais Daniel Thiriez ne tient pas à s’agrandir outre mesure. Ancré régionalement, il pense au plaisir qu’on peut avoir en dégustant, en offrant ou en s’offrant ainsi des produits uniquement locaux ; ce qui contribue à leur rareté.

Etiquette de La Maline, une bière au goût grillé boisé sans amertume ni sucre pour accompagner une carbonnade

Sur place, si vous avez fait quelques excès de boissons, 2 chambres d’hôtes existent à l’oreiller de houblon ; mais tant pour la visite que pour l’hébergement la réservation par courriel ou téléphone est obligatoire.

La Dalva conjugue l’arôme fruité des houblons américains à une agréable amertume : idéal pour des plats épicés

22 rue de Wormhout

59 470 Esquelbecq

03 28 62 88 44

brasserie.thiriez@wanadoo.fr

www.loreillerdehoublon.fr

www.tourisme-nordpasdecalais.fr

Et quelques cadavres suite à dégustation ……

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment