La citadelle de Besançon est aussi un zoo

Pour les enfants, la citadelle de Besançon est avant tout un parc animalier.

Place forte surplombant la ville pour la protéger, ensemble architectural remontant au XVIIème siècle, pièce maîtresse défensive élaborée par le grand Vauban, patrimoine militaire classé par l’Unesco ….. La Citadelle est tout cela à la fois et regroupe plusieurs musées dont l’intéressant et poignant espace lié à la résistance et à la déportation.

Les remparts peuvent constituer des cages naturelles

Mais si vous êtes accompagné d’enfants, la citadelle sera avant tout pour eux un amusant zoo, un parc animalier à ciel ouvert. Et ce zoo occupe près d’un quart de la forteresse.

L’idée est ingénieuse : se servir des naturelles fortifications, des sauts de loups, des fossés comme autant de cages de pierre et de végétation pour les bêtes.

Le wallaby des rochers

Du tigre aux primates, du cerf des Philippines aux mangoustes ; près de 800 animaux et 80 espèces vivent là en semi liberté. 70 % des espèces sont élevées dans le cadre d’un programme européen et international d’élevage et d’échange d’animaux.

On se la coule douce à Besançon !

www.citadelle.com

« Moi, le propithèque couronné, j’ai encore de plus beaux yeux que Michèle Morgan »

www.doubs-travel

www.besancon-tourisme.com

Visuels fournis par l’office de tourisme du département et de la ville

 

Share Button
2 Comments
  • Bertie
    Répondre 28 mai 2017 at 15:14

    Malheureusement je n’ai pas les yeux du propithèque pour jouer la sérénade à ma dulcinée

  • Gaelle
    Répondre 3 août 2017 at 09:33

    Les animaux sont loin d’être en semi-liberté, leurs cages sont toutes petites (je suis bisontine donc je l’ai vu assez souvent)

Post a Comment