« La Guerre des Théâtres » se joue à Versailles

Dans le cadre de la célébration des 240 ans du Théâtre Montansier, le metteur en scène Jean-Philippe Desrousseaux, avec sa compagnie La Clique des Lunaisiens, propose un spectacle musical avec marionnettes qui raconte la naissance de l’opéra-comique au début du 18e siècle.

À partir de La Matrone d’Éphèse, un opéra-comique (1714) de Louis Fuzelier égayé de commedia dell’arte, Jean-Philippe Desrousseaux rappelle la rivalité entre, d’un côté, les théâtres dits “des foires” et, de l’autre, la Comédie-Française et l’Opéra, qui souhaitaient garder leur monopole. Face aux divers interdits posés par ces deux institutions — interdiction du dialogue, puis du chanté etc. —, le spectateur découvre les trésors d’ingéniosité déployés par les acteurs forains pour continuer malgré tout à jouer.

Outre le talent des chanteurs-comédiens, qui font revivre avec drôlerie les affrontements entre les deux camps, le charme de ce spectacle tient aussi au somptueux décor original prêté exceptionnellement pour l’occasion par le Théâtre de la Reine à Trianon. Comme le souligne Jean-Philippe Desrousseaux, exhumer ce décor, “qui appartient aujourd’hui à la muséographie, est une manière de le faire revivre, de montrer qu’il est toujours aussi efficace.”

L’ensemble baroque composé de cinq musiciens (basson, flageolet, viole de gambe, théorbe, luth, clavecin et violon), qui interprète des airs de Jean-Joseph Mouret, Marin Marais et Jean-Philippe Rameau, contribue à nous replonger dans l’ambiance d’antan. À noter que les spectateurs qui le souhaitent sont invités à venir en costume d’époque !

S.D.
Crédits photo : ©Ville de Versailles

« La Guerre des Théâtres », mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux
Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs, 78 000 Versailles
Jusqu’au 26 novembre 2017
Durée : 1h30

Share Button
1 Comment
  • Riton
    Répondre 19 novembre 2017 at 21:31

    Ça donne envie. Merci !

Post a Comment