L’Ain,terre de cheval

Elevages, haras de sélection de champions, pistes d’entraînement, centres d’éducation des chevaux par l’éthologie : l’Ain est réellement une terre de chevaux.

Quand on pense filière équine, c’est la Normandie et ses bocages et prés remplis de chevaux qui viennent à l’esprit. Or c’est oublier que l’Ain est un département majeur en matière de ‘chevaux’ et c’est en y faisant du tourisme équestre (en France, c’est l’Ain la 1 ère région de tourisme équestre) que je me suis rendue compte de ce potentiel économique.

Vous avez un jeune cheval à manipuler, à faire débourrer ou un cheval plus mature mais difficile et qu’il faut rééduquer ? Pensez à l’éthologie, cette méthode douce qui remet en confiance un cheval craintif, brusque, traumatisé. Les Ecuries de la Rionde de la famille Audinot sont devenues un centre spécialisé où les chevaux peuvent être pris en pension pour un stage de 1 à plusieurs mois.

Plus loin au cours de ma balade je tombe sur un centre d’entraînement de galopeurs. Plus de 300 boxes attendent les jeunes chevaux de 2, 3 ans ; leurs jockeys et leurs entraîneurs pour des sélections en vue de courses dans tout l’hexagone. Plusieurs pistes de plus d’1 km 500 en sable fin attendent les futurs champions et si vous voulez jeter un œil, c’est tôt le matin qu’il faut venir car le travail des jockeys démarre vers 6 h du matin : monte de 3 ou 4 lots avant de rejoindre l’après midi des champs de courses.

En poursuivant, vous tomberez peut être sur le Parc du Cheval de Chazey sur Ain. C’est là un centre de formation pour le monitorat mais aussi un beau domaine avec manège, carrières de différentes tailles pour des concours de sauts d’obstacles, de dressage. Tout au long de l’année, diverses manifestations (jumping, rendez-vous des éleveurs et des étalonniers, hunter pour chevaux et poneys… ) sont organisés sur un bel espace de 40 hectares.

Le mythique Sandro Boy

Région carrefour entre le lyonnais, la Belgique, la Suisse ; l’Ain a repris via un privé une activité de reproduction de chevaux très haut de gamme pour le saut d’obstacles. Le Haras de Chatenay est le second haras de sélection des futurs grands champions après un établissement semblable dans la Manche. Prélèvement de semences, insémination, transfert d’embryon et naissance en vue de reconstituer en France un capital ‘chevaux de très haute qualité’. La politique très protectionniste des Haras Nationaux pendant de longues années a fait que notre pays s’est appauvri dans ses sélections ; alors que d’autres pays comme la Belgique, les Pays Bas ont su tôt s’approvisionner partout dans le monde pour créer des chevaux ultra premium. ‘Drivé par le vétérinaire et conseiller en génétique, Frédéric Neyrat, ce haras travaille pour quelques personnes fortunées à la recherche du meilleur compagnon de travail ; mais il contribue aussi à l’amélioration des races en croisant tel gagnant des jeux Olympiques avec telle pouliche qui a brillé en CSI 5 étoiles. De grands champions comme Sandro Boy, Cartani ; d’extraordinaires femelles telles que La Toya (elle gagnait encore à Londres des épreuves de 1 m 60 à plus de 18 ans !) et Sabrina, l’ex jument de Marcus Ehning, sont chez lui.

Dexter à l’âge de 4 ans

Si vous souhaitez les conseils d’un grand professionnel comme Guy Martin ; ses conseils et ceux de son fils vous attendent dans ses fermes-écuries de Saint-Martin-du-Mont superbement agencées autour de grandes sculptures de chevaux de Frédéric Jaeger et de Christian Maas. Guy Martin a le cheval dans les tripes et il sait transmettre son amour pour les chevaux : autant dire que le travail de son fils, de ses équipes, est à la hauteur de la passion de toute sa vie.

C’est peu dire que l’Ain qui fournissait autrefois avec ses ‘dombistes’ les chevaux des armées dont l’armée suisse est devenue aujourd’hui une terre de valorisation des jeunes chevaux ayant su préserver de nombreux savoir-faire au service du cheval.

Asti Spumante

Les écuries de la Rionde à Romans 01 400 : 04 74 24 58 90 ; www.larionde.fr

Haras de Chatenay – Béligneux le Haras à Béligneux 01 360 : 04 72 25 77 92 ; www.beligneuxleharas.com

Parc du Cheval à Chazey sur Ain 01 150 : 04 74 46 53 75 ; www.parcducheval.fr

Ecuries Yannick et Guy Martin à Saint-Martin-du-Mont 01 160 : 04 74 35 51 06 ; www.ecurieguymartin.com

www.equidain.fr

www.aintourisme.com

Remerciements au Haras de Chatenay et à F Neyrat qui a fourni la plupart des visuels

 

Share Button
2 Comments
  • Lilo85
    Répondre 21 juin 2017 at 22:01

    magnifique !!

  • Noémie K
    Répondre 26 juin 2017 at 17:20

    ya pas à dire, c’est beau un canasson

Post a Comment