L’Anjou troglo

Comme une saga, plusieurs sites troglodytiques à suivre semaine après semaine pour vous faire découvrir différents univers souterrains : balade en vélo dans les caves, sculptures à même la roche, cultures champignonnières, parc animalier….. Guettez la semaine prochaine l’article suivant.

 

Pas besoin d’aller loin en Chine, en Tunisie à Matmata, en Italie à Matera ou en Turquie en Cappadoce pour voir des habitations troglodytiques ! A 2 heures de Paris, il y en a plein en Anjou dans le Saumurois et les troglodytes d’aujourd’hui (habitants de ces caves souterraines) sont un peu les bobos d’hier.

Les douves du château de Brézé

Les douves du château de Brézé

Depuis des siècles, le tuffeau (résultat d’une sédimentation crayeuse survenue il y a plus de 90 millions d’années) et le falun (dépôts riches en coquillages et poissons laissés par la mer tropicale des faluns il y a 10 millions d’années) font partie du paysage saumurois.

Espèces protégées au Bioparc, zoo troglodytique

Espèces protégées au Bioparc, zoo troglodytique

 

Et l’homme n’a pas seulement exploité ces pierres douces crayeuses et coquillères pour construire son habitat ou rendre gloire à Dieu par des églises ; il a aussi ciselé la matière pour créer un monde souterrain sur des milliers de kms. Dans ce calcaire enfoui s’est forgée toute une histoire faite de travaux agricoles et viticoles, de résistance pendant les guerres, d’habitats pour les plus démunis en certaines époques.

Restes d'une église à Doué La Fontaine dans la fabrique troglodytique de sarcophages

Restes d’une église à Doué La Fontaine dans la fabrique troglodytique de sarcophages

A la fin du XVIII ème siècle, près de la moitié de la population locale vivait en cave ; les logements étant sûrs, à température constante et facilement agrandis au gré des naissances. En coteaux ou en plaines, les falaises révélaient ainsi tout un monde humain.

Scénographie Les Mystères des Faluns avec des méduses en suspension

Scénographie Les Mystères des Faluns avec des méduses en suspension

Impossible de citer ou de parler de tous les sites troglodytiques : il y en a 24 ! Les plus impressionnants sont la fabrique de sarcophages et le parc animalier de Doué La Fontaine ; les souterrains du château de Brézé et ses douves gigantesques protégeant la demeure seigneuriale ; le spectacle scénographique autour des mystérieux faluns ; le musée à ciel fermé des divers monuments historiques taillés à même le calcaire ; l’hôtel Rocaminori sur la commune de Rochemenier, ect….

Le restaurant de l'hôtel Rocaminori pour manger des fouaces

Le restaurant de l’hôtel Rocaminori pour manger des fouaces

A la semaine prochaine en troglos !

Atelier d'artiste chez Richard Rak à Coutures

Atelier d’artiste chez Richard Rak à Coutures

 

www.anjou-tourisme.com

 

voir le 1 er article de la saga : http://levasiondessens.com/anjou-troglo-le-mystere-des-faluns/

Les caves servent au stockage des vins du Val de Loire

Les caves servent au stockage des vins du Val de Loire

Share Button
No Comments

Post a Comment