Le bien-être retrouvé grâce à l’ayurvéda

Expérience ayurvédique vécue en Inde au centre Greens Ayurvéda

L’Ayurvéda est « la connaissance de la vie » un savoir profond et spirituel hérité de l’Inde ancienne. A la fois médecine et philosophie de vie pratique -dont le massage et les rituels de soins en sont les techniques les plus connues- associée au yoga, à la méditation et à la cuisine, elle assure longévité et sérénité.

 Si vous ressentez un mal-être, si vous avez des douleurs chroniques, si vous êtes fatigué ou déprimé, si vous venez de vivre un moment difficile de votre vie… Envolez-vous pour le sud de l’Inde, dans une des cliniques réputées du Kérala pour découvrir les bienfaits que cette médecine indienne peut vous apporter. En effet, elle enseigne comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel.

Fête hindoue

A votre arrivée au Greens Ayurvéda un médecin ayurvédique déterminera votre « dosha » (votre nature profonde ou force vitale) à travers l’observation morphologique, l’examen du pouls, de la langue, et vos réponses à un questionnaire portant sur vos habitudes alimentaires, digestives et antécédents médicaux, votre mode de vie, vos angoisses, vos envies…

Le savoir ayurvédique nous transmet l’idée que chacun d’entre nous est gouverné par son dosha prédominant. Il en existe trois : Pata, Vitta, Kapha, présents

dans des proportions différentes. Si l’une ou l’autre de ces forces se dérègle, le désordre ou la maladie survient. Le traitement qu’on vous prescrira a pour but de rééquilibrer vos trois doshas sans excès, et sera personnalisé selon vos besoins.

Plats vata, pitta, kapha

De nouveaux horizons gustatifs avec la cuisine ayurvédique

Médicinale et végétarienne, elle met à l’honneur les légumes verts, les céréales, les légumes secs et légumineuses, et les épices (cannelle, clou de girofle, cardamome curcuma…) qui engendrent des effets sur le métabolisme. Nos chefs cuisinières nous concoctent des « repas soins » aux six saveurs ou « Rasa » : le doux, l’acide, le salé, le piquant, l’amer et l’astringent, qui viennent nuancer nos dérèglements physiologiques. Plats adaptés à chaque dosha au déjeuner et au dîner-buffet.

Byriani

Une aventure culinaire qui peut être le moyen de renouer avec une alimentation saine. On (re)découvre ici de délicieux curry de légumes aux saveurs intenses. Des galettes variées comme celles de riz à la noix de coco râpée au petit déjeuner, des galettes de blé noir garnies de céréales concassées avec ses gombos (variété de courgettes), du riz au lait fleurant bon la vanille…

Oubliez viande, poisson, œuf, café, pain. Ceux qui adorent les fruits sont comblés : petites bananes et bananes plantain chaudes, papaye, grenade, pastèque. Jus de fruits frais pressés en collation matin et après-midi. Tisanes maison à volonté…

Nous apprenons avec l’épouse du Dr C.P. Asghar, fondateur et directeur de la clinique à confectionner un plat typique du Kérala appelé le Byriani : parfumé avec justesse !

Churna Kizhi

Une journée au Greens Ayurvéda

Rendez-vous à 6h45 sur la terrasse pour le cours de yoga. Puis moment de partage autour d’un subtil Chaï, thé au lait avec épices, revigorant. Méditation pour ceux qui le souhaitent en attendant le copieux petit déjeuner préparé devant nous. Chacun des curistes reçoit 2 soins par jour : une large variété de massages traditionnels adaptés à votre état de forme du présent. Focus sur deux d’entre eux que j’ai appréciés :

Cours de yoga

Massage Abhyanga & Swedanam

C’est « LE » grand massage qui équilibre globalement la personne, il se fait avec de l’huile médicinale « maison » fabriquée sur place, il apporte relaxation, revitalisation et détente musculaire en apaisant les tensions et calmant l’agitation du mental : un divin moment de plaisir orchestré par deux charmantes masseuses qui synchronisent leurs gestes. En amont, j’ai reçu un massage crâno-facial à l’huile (nourrissant breuvage pour mes cheveux) : stimulant les « marmas » il agit sur le sommeil et les sinus. Pour terminer, un passage dans la cabine de sudation en bois m’a fait éliminer mes toxines.

Massage abyanga

Massage Sirodhara

Allongée sur la table, un filet d’huile naturelle de sésame chaude aux herbes macérées s’écoule sur mon front dans une oscillation lente et régulière sur la ligne au-dessus des sourcils (sur le 3ème œil), la tête légèrement rétroversée. Une profonde détente s’ensuit, l’activité mentale baisse, l’anxiété diminue et les insomnies s’estompent : vous avez le droit de vous endormir ! Un grand traitement de régénération !

Nous dînons tôt au coucher du soleil sur la terrasse échangeant nos impressions autour d’une même table.

Repos, balades à pied le long d’une immense plage de sable au bord de la mer d’Arabie propices à la réflexion, lecture (bibliothèque pour s’initier à la médecine indienne), cours de cuisine, visite de temple hindou, fêtes locales, spectacle de danses, excursion en montagne sont proposés. Des formations sont assurées.

Massage shirodhara

Un séjour de deux semaines est conseillé car c’est la répétition des soins qui va vous faire lâcher-prise et améliorer votre bien-être. Détoxification (avec purge), renforcement immunitaire, ressourcement : de multiples raisons de suivre une cure thérapeutique encadrée de médecins ayurvédiques, thérapeutes, naturopathe, professeurs de yoga, cure visant à harmoniser le corps et l’esprit. Ici on soigne le patient plutôt que les symptômes.

A savoir : pas de luxe ici, mais de l’authenticité et de la qualité dans une ambiance conviviale et internationale. L’anglais est souhaité.

Une expérience intérieure de soi dans un village, loin des circuits touristiques, entouré d’un personnel compétent, généreux, toujours souriant, et à votre écoute.

Terrasse du centre Greens Ayurvéda

Renseignements auprès de Catherine BRAU, professeure de Yoga.

www.ayurveda-yoga-angers.com

 

Centre Greens Ayurvéda du Dr C.P. Asghar

A Azihur, Kozhikode, Kérala, India

www.greensayurveda.com

 

Texte et photos fournis par M F Souchet et le centre Greens Ayurvéda

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment