Le brie de Meaux de la Ferme des 30 Arpents

Produit sur la ferme-propriété du Baron Benjamin de Rothschild, en Seine et Marne ; c’est là le seul brie fermier de France. Essayez absolument les variétés très originales à la moutarde et à la truffe.

 

Pourquoi ce brie est-il labellisé fermier ? Tout simplement car le Domaine des Trente Arpents maîtrise totalement sa production fromagère : production du lait avec un cheptel sur place nourri avec le fourrage et les herbages des champs de la propriété, fabrication artisanale et cave d’affinage à la ferme même.

Nommé par Talleyrand en 1815 le roi des fromages, le brie est accompagné par quelques copains laitiers tous produits sur l’exploitation : coulommiers, brie de Melun et de Provins, Merle Rouge, Brillat-Savarin, beurre, crème.

Emballé et prêt à être expédié....

Emballé et prêt à être expédié….

 

Si la finesse du brie de Meaux est telle qu’il se consomme avec plaisir nature, l’ajout de moutarde de Meaux ou de truffe apporte des variantes gustativement très intéressantes.

Assez douce, la moutarde apporte un peu de fraicheur piquante à ceux qui pourraient considérer la pâte du brie comme compacte et dense. La truffe relève le fromage par ses arômes terreux ; mais les notes olfactives du fromage s’estompent au profit du précieux champignon. Ce brie là est à réserver pour les fêtes de fin d’année, car la truffe travaillée est alors fraîche en respect de ses saisons de ramassage. Ces deux variétés de brie sont plus riches, plus caloriques que le brie classique ; car moutarde et truffe sont associées avec de la mascarpone et / ou du Brillat-Savarin.

 

A consommer sur un Château des Laurets 2012 St Emilion rouge de la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild.

Un plateau avec certaines spécialités du Domaine des Trente Arpents

Un plateau avec certaines spécialités du Domaine des Trente Arpents

 

Brie en vente à la Grande Epicerie du Bon Marché, dans certains Monoprix, le vendredi sur la propriété même à Favières 77220 (01 64 07 02 12) ; comptez entre 19 et 23 € pour le brie fermier AOP.

 

Share Button
No Comments

Post a Comment