Le champagne Franck Bonville sur la Côte des Blancs

Du champagne premium en cépage unique de Chardonnay élaboré par la 4 ème génération de Bonville au coeur de la Côte des Blancs.La maison Franck Bonville a ceci de particulier qu’elle vous entraine au cœur de la Côte des Blancs, à la découverte de 3 terroirs différents : Oger, Avize, Le Mesnil. Elle se singularise aussi car elle n’élabore que des cuvées ‘blanc de blancs’ Grand Cru et donc 100 % Chardonnay. Point de Pinot Noir et de Pinot Meunier, les 2 autres cépages de la Champagne. Seul le rosé s’autorise une facétie, l’ajout de 5 % de vin rouge, de l’Ambonnay, un Coteaux Champenois Rouge qui est du Pinot Noir.

C’est Alfred Bonville, auparavant ouvrier vigneron chez Veuve Clicquot, qui achète vers 1900 des parcelles de vignes, puis en 1936 une maison sur Avize où se fera la vinification.

Une des caves

Après la 2nde guerre mondiale, l’étape de la commercialisation est abordée avec la vente de cuvées sous le nom « Franck Bonville ». Son fils poursuit le travail des 2 premières générations et apporte de la technologie au processus de fabrication : remplacement des foudres en bois en cuves en acier émail, puis en 1990 en acier inoxydable.

Olivier Bonville reprend la propriété en 1987 heureux d’exploiter 77 parcelles des plus beaux Chardonnay de la Champagne dénommés les « Grands Blancs ». En effet sur cette Côte des Blancs, le sous-sol est en craie si fine que les vins révèlent minéralité, finesse et fraîcheur.

En sous-sol un stock ultra précieux

A tester donc les 3 cuvées terroir avec le ‘Pur Oger’ assez rond et gourmand mais présentant une légère amertume en finale, le ‘Pur Avize’ floral et fruité avec une touche vanille en fin de bouche, le ‘Pur Mesnil’ plus tendu, plus vif et plus vineux.

La maison a développé un millésime Grand Cru Blanc de Blancs, un rosé très facile et féminin à boire, car peu vineux mais très frais et délicat ; un Prestige Grand Cru Blanc de Blancs qui est une sélection, un assemblage des meilleures cuvées, des années millésimées.

Pur Mesnil, l’un des 3 terroirs

La cuvée qui a retenu le plus mon attention, malgré son prix (65 €), est celle des ‘Belles Voyes’. Il s’agit ici d’une cuvée parcellaire située sur le territoire d’Oger et plantée en 1960. Les jus sont constants dans leur maturité, ils sont pressés à part, leur fermentation s’effectue dans des barriques de chêne et le vieillissement dure 5 ans en cave ; d’où une palette aromatique incomparable. Ce vin-là peut accompagner tout un repas et n’est pas un seul champagne d’apéritif.

Champagne Franck Bonville

9 rue Pasteur

51 190 Avize

Tél : 03 26 57 52 30

Les 3 champagnes ‘terroir’ Pur Mesnil, Pur Oger, Pur Avize sont à 45 € la bouteille.

www.champagnebonville.fr

Le chien de la maison : sur le dos de plaisir après une goutte de champagne !!!!

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment