Le Moulin à huile de la Cascade à Lurs

Le plus vieux moulin à huile d’olive des Alpes de Haute Provence et de France encore privé.

Près de Forcalquier, dans le village perché de Lurs, le Moulin de la Cascade  vous fait pénétrer dans un autre monde, un monde qui risque, hélas, de disparaître, celui de l’artisanat pur au service d’une variété locale d’olive, l’aglandau. Hormis la presse hydraulique ; tout est fait manuellement pour une huile bio pressée à froid et exempte de tout conservateur ou clarifiant.

Ce moulin communal à l’origine remonte à 1674 et s’il y avait auparavant un moulin à farine pour panification, celui-ci ayant été emporté par une crue ; seul subsiste le moulin à olives. Il appartient depuis le début du siècle dernier à la famille Masse (la mère, son fils, sa belle-fille et un ouvrier) ; laquelle possède 6 000 oliviers dont il faut ramasser les fruits de 8 à 35 tonnes selon les années et les caprices du climat. 

Deux meules broient les olives dans leur totalité

Là où dans l’industrie 4 ou 5 kgs d’olives sont nécessaires pour 1 litre d’huile ; ici 6 à 7 kgs sont utilisés à cause du travail manuel.

Vers le 15 novembre quand les olives deviennent tournantes (elles virent au violet) ; le ramassage via des filets sous les arbres débute. Effeuillées des branchettes, les olives sont écrasées pendant 15 à 20 minutes entre 2 meules de granit. La pâte obtenue est posée dans des scourtins (paniers ronds en fibre de coco) qui sont empilés sous presse hydraulique à eau pendant 10 minutes environ. En sort un mélange d’huile et d’eau végétale positionnée dans des bacs en chêne pour une décantation. L’huile remontée en surface est alors récupérée à l’aide d’une casserole-écope et mise en bac 1 nuit au cas où resteraient des dépôts. Le lendemain, l’huile peut être soutirée et embouteillée.

Ecope et casserole pour récupérer l’huile

Outre son élaboration artisanale, la particularité de cette huile est que toute l’olive est broyée, de la peau au noyau sans aucun additif. En effet, dans le noyau même réside une substance qui permet la conservation de l’huile et son éclaircissement.

Et surtout quelle saveur incomparable, quel parfum en bouche. A utiliser sur un filet de poissons, des pommes de terre ou des pâtes justes sorties de cuisson ; et pas tellement pour un assaisonnement de salade.

Moulin à Huile de la Cascade

04 700 Lurs

04 92 78 75 06

Visite sur RV

Vente d’huiles au moulin et chez Justine à Lurs et expédition par la poste

04 92 79 95 03

1 litre = 21 €

Bidon de 3 litres = 57 €

www.alpes-haute-provence.com

Share Button
2 Comments
  • Gaëlle
    Répondre 18 mai 2018 at 15:06

    Il est réconfortant de voir que ce genre de savoir-faire est préservé.

  • Bernard Pithon
    Répondre 29 septembre 2018 at 12:38

    Peut-on faire la commande pour un bidon via la poste ?

Post a Comment