Le Musée des Arts Forains

Ce lieu magique, unique en son genre, se visite tout au long de l’année, sur réservation, sous forme de visite contée. Un parcours proche d’un retour à l’enfance qui séduira autant les adultes que les enfants.

L'entrée de ce musée

L’entrée de ce musée

Les Pavillons de Bercy, appelés communément Musée des Arts Forains, abritent l’une des plus importantes collections privées d’art forain et d’objets du spectacle de 1850 à 1930.

 

Les Pavillons de Bercy sont installés dans d’anciens chais. Autrefois voué au négoce du vin, le site s’y étendait sur 1,5 hectares. De quoi offrir un écrin à la mesure de ce fonds hors normes.

 

Le site se décline en quatre univers : le Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux et le Magic Mirror, disposés autour du Théâtre de Verdure, espace de pavés à la décoration pleine de poésie.

 

Ni musée classique ni parc d’attractions, ce lieu de culture et de spectacle met en scène des objets au fort pouvoir évocateur. Ils ne se trouvent pas sous vitrine, mais sont tantôt perchés en l’air, tantôt à portée de main des visiteurs. Ici, on est prié de toucher ! !

 

Le manège de gondoles comme à Venise

Le manège de gondoles comme à Venise

 

Le visiteur découvrira ainsi l’intérieur d’un carrousel-salon de 1900. Les carrousels-salons, dont il ne reste plus actuellement que quelques exemplaires dans le monde, étaient des manèges fermés, démontables, aux dimensions prodigieuses.

Les manèges de chevaux de bois faisaient partie des attractions proposées. Le Musée des Arts Forains en propose une déclinaison plus originale : le manège de vélocipèdes, datant de 1897, qui fonctionne à l’énergie des mollets des visiteurs. Pour qu’il tourne, tout le monde doit pédaler !

Les vélocipèdes pour pédaler et faire tourner le manège

Les vélocipèdes pour pédaler et faire tourner le manège

 

Avec les Salons Vénitiens, le visiteur se retrouve au 18e siècle, plongé dans un espace qui fait revivre, grâce à des objets authentiques, la cité des Doges. Ici aussi, le visiteur est invité à embarquer sur un manège composé de gondoles de parade.

Autre ambiance avec le Théâtre du Merveilleux, grandiose « cabinet de curiosités ». Comme à la Renaissance s’y mêlent et s’y rencontrent des objets hétéroclites, autant d’amorces d’histoires à composer par le visiteur lui-même.

La montgolfière à l'éléphant

La montgolfière à l’éléphant

 

Dernier univers : le Magic Mirror, authentique salle de bal circulaire itinérante des Années Folles composée d’une structure en bois et de plusieurs centaines de miroirs biseautés. Restaurée, l’attraction accueille des numéros de spectacle vivant avec effets d’optique.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce lieu magique, dont on ressort des étoiles plein les yeux !

Petit ou grand, la magie se lit dans les yeux de chacun !

En savoir plus :

Le site officiel des Pavillons de Bercy  : www.arts-forains.com

Les petits chevaux de bois

Les petits chevaux de bois

 

Pavillons de Bercy

53 Avenue des Terroirs de France – 75012 Paris

01 43 40 16 22

Texte : Sandrine D.

Visuels fournis par

les Pavillons de Bercy et Sébastien Siraudeau pour certains clichés.

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment