Le Musée du Temps de Besançon

Dans la capitale horlogère qu’est Besançon un fort beau musée pour retracer les grands moments de la ville liés au temps.

A l’origine du bâtiment, un couvent de carmes au Moyen Age ; mais c’est surtout à la famille Granvelle et au mouvement artistique italien du XV ème siècle que l’on doit la splendeur de l’édifice. Tout début XVI ème siècle, Nicolas Perrenot de Granvelle, parlementaire et ambassadeur auprès de Marguerite d’Autriche, se fait remarquer par Charles Quint qui l’anoblit et le nomme garde des sceaux. C’est à lui que l’on doit, réussite professionnelle aidant, l’acquisition du palais et de domaines agricoles voisins, ses aménagements dans toute la 1 ère moitié du 16 ème siècle.

Vue sur le bâti extérieur dont la toiture a été refaite à l’ancienne

Hélas au fil des siècles le palais Granvelle va connaître des propriétaires moins soucieux de l’état et de l’entretien du bâtiment ; dont des fonctionnaires, des ouvriers au XIX ème, des instituteurs, des agents de bureaux, des buralistes au XX ème siècle. Autant dire que l’ensemble est en piètre état, n’ayant pas été entretenu pendant plusieurs décennies, à la reprise par la ville dans les années 1950. C’est à partir de 1960 que des travaux de grande ampleur sont décidés pour une restauration et un sauvetage du palais Granvelle ; dans le souci de préserver les 4 corps de bâtiment, les fenêtres à meneaux Renaissance, le toit aux tuiles vernissées.

Plusieurs mécanismes horlogers et des traditionnelles ‘comtoises’ au fond à gauche

A admirer surtout : la fameuse Leroy 01, la montre qui fut longtemps la plus compliquée au monde, l’ensemble de boîtes de montres aux innombrables décors, la belle sculpture en bronze de « la petite sirène » qui faisait partie de la fontaine de la cour, la suite de plusieurs tapisseries en laine et soie sur la vie de Charles Quint datant du XVII ème siècle, la déploration sur le Christ mort de Bronzino (fin Renaissance italienne), le cerf aux armes des Granvelle de la fin du XV ème siècle ; ainsi que le travail de charpente du second étage.

La Leroy 01

Musée du Temps

Palais Granvelle

96 Grande rue

25 000 Besançon

03 81 87 81 50

Ouvert du mardi au dimanche

www.doubs.travel

www.besancon-tourisme.com

 

 

Visuels fournis par la ville de Besançon et ses photographes (E Faivre, P Lebugle)

 

Share Button
2 Comments
  • Lilo85
    Répondre 21 juin 2017 at 21:59

    oh temps suspend ton vol !

  • Gaëlle
    Répondre 2 juillet 2017 at 22:12

    Très beau musée.

Post a Comment