Le pamplemousse de Floride en deux recettes ensoleillées

C’est la pleine saison du pamplemousse de Floride. Recettes salées garanties fraîches et légères.

 

Présence persistante du soleil + fort taux d’humidité : la Floride dispose d’un climat idéal pour le développement de la richesse de son pamplemousse par une saveur douce et sucrée. Le pamplemousse de Floride se distingue des autres par sa chair rose, ferme, presque sans pépin, son jus doux et suave. Exempt d’amertume, il se prête aisément à des recettes salées ; les plats sucrés étant plus classiques.

 

Salade de haddock et pamplemousse

 

Préparation : 30 mn – Repos : 2h – Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pamplemousses de Floride – 2 filets de haddock  – un brin de thym – quelques brins de ciboulette – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 citrons – sel et poivre

 

Dans une assiette creuse, émincer en fines lamelles les filets de haddock. Presser le citron afin de recueillir son jus, puis le verser sur le haddock. Ajouter l’huile d’olive et poivrer. Laisser mariner cette préparation deux heures au frais.
Couper les pamplemousses de Floride au trois-quarts de leur hauteur. À l’aide d’un couteau à pamplemousse, évider les pamplemousses. Réserver la chair et mettre les coques vides des pamplemousses de côté.
Couper en petits morceaux la moitié de la chair des pamplemousses roses et écraser l’autre moitié afin d’en prélever le jus.
Dans un saladier, verser les fines lamelles de haddock avec la marinade, le jus des pamplemousses de Floride et les morceaux de pamplemousse. Ajouter la ciboulette finement ciselée et les feuilles de thym, saler et poivrer.
Remplir les coques de pamplemousse avec le mélange haddock et pamplemousse et les réserver au frais une heure avant de servir.

Une entrée légère et fraîche avec du haddock en salade

Une entrée légère et fraîche avec du haddock en salade

 

Pour varier les plaisirs, ajouter à la recette des morceaux de pommes de terre et de fenouil. Cela sera un peu moins léger, mais néanmoins savoureux !

 

Cuisse de poulet confite au pamplemousse de Floride

 

Plus originale que le canard à l’orange vu et revu, cette recette est aussi audacieuse que savoureuse.

 

 Préparation : 30 mn – Cuisson : 40 mn – Repos 24 h – Pour 4 personnes
Ingrédients : 2 pamplemousses de Floride – 1 citron – 4 cuisses de canard – 10 cl de bouillon de volaille – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 4 cuillères à soupe de graisse de canard – une cuillère à soupe de vinaigre blanc – gros sel – poivre

Pour changer du sempiternel canard à l'orange !

Pour changer du sempiternel canard à l’orange !

 

Badigeonner les cuisses de canard de gros sel et réserver au frais pendant 24 heures afin de saler la chair du canard. Le lendemain, sortir du réfrigérateur les cuisses de canard et les rincer à l’eau claire afin d’enlever le sel.
Faire préchauffer le four à 240°C. Enfourner pendant 40 minutes un plat avec les cuisses de canard et la graisse de canard. Arroser régulièrement les cuisses pour que la chair soit fondante.
Prélever les zestes d’un demi-pamplemousse de Floride, puis les couper en fines lanières Presser le jus de l’autre moitié du pamplemousse et le jus d’un demi-citron.
Dans une casserole chauffée à feu doux, verser le jus du pamplemousse et du citron, le sucre avec un peu d’eau afin de réaliser un caramel. Retirer la casserole du feu et ajouter le vinaigre blanc avant de couvrir. Refaire chauffer la casserole à feu doux et verser le bouillon de volaille et les zestes de pamplemousse.
Presser le jus de l’autre moitié du citron. Peler à vif le deuxième pamplemousse, puis le couper en quartiers. Dans la casserole du caramel, ajouter le jus du citron et les quartiers de pamplemousse dans le caramel en remuant à feu doux.
Sortir les cuisses de canard du four. Disposer une cuisse dans chaque assiette en la nappant de sauce caramélisée au pamplemousse. Un plat à servir accompagné  de riz ou de fine semoule.

Les bulles 2013 du Brut Réserve Nicolas Feuillatte

Les bulles 2013 du Brut Réserve Nicolas Feuillatte

 

 

En accompagnement de ces deux plats, vous augmenterez encore l’originalité de votre table avec l’édition limitée Bohème Chic du Brut Réserve Nicolas Feuillatte. La bouteille a un habillage rigolo avec force imprimés cachemire et broderies et son assemblage chardonnay, pinot noir et pinot meunier a une attaque sur les fruits blancs frais qui se mariera bien avec les plats au pamplemousse (27 € chez les cavistes).

 

 

 

Même constat pour les vins blancs du Domaine Saint André de Figuière, en particulier les vins “plaisir” Signature et la cuvee Valérie 2012 du nom d’un des enfants de la famille. Il développe des notes de fleurs blanches citronnées avec une petite pointe d’épices (10 €, 04 94 00 44 70).

Entre St Tropez et Toulon le soleil du Domaine St André de Figuière

Entre St Tropez et Toulon le soleil du Domaine St André de Figuière

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment