Le potager du Grand Daubeuf

En pays de Caux, un potager recréé en 3 ans de travail dans une superbe propriété historique du XVII ème siècle dont le bâti va être restauré les dix prochaines années.

Au bout de la grande allée, sous les divers échafaudages se dressent le château de style Louis XIII attribué à François Mansart et flanqué de deux pavillons, les écuries en demi-lune. La propriété qui fut celle des Pomereu d’Aligre n’est plus que l’ombre d’elle-même : inhabitée pendant près de 4 décennies, rongée par la mérule, dévastée de tout son mobilier…….Plusieurs merveilles architecturales totalement abandonnées, un patrimoine familial honteusement dispersé et bafoué …..

Vue aérienne des carrés du potager

On ne peut qu’admirer la volonté farouche et l’énergie tant morale que matérielle fournies par le repreneur de ce chef d’œuvre en péril ; ainsi que le travail de fourmi des actuelles équipes de restauration du bâti et du végétal.

Plusieurs variétés de cucurbitacées

A la tête de cet immense chantier, Guillaume Baschet-Sueur (ancien Essec, paysagiste diplômé de l’Ecole de Versailles et formé par des sommités telles que Louis Benech, Mark Brown et Clotilde Duvoux) qui a composé de A à Z le potager sur des plans très classiques en une alternance de carrés (tous les légumes), de cercles et de bassins, de formes verticales avec des fleurs grimpant sur des tuteurs, de formes horizontales avec les charmilles délimitant les allées. De manière étonnante une butte de comblement occulte un potentiel 4 ème carré et le potager d’un hectare environ se compose au final de 3 carrés de 96 compartiments où fleurs, arbres fruitiers, aromatiques et légumes poussent sans aucun traitement chimique.

Le charme de carrés alternant les arbres fruitiers, les légumes, les fleurs

Le travail d’élaboration et sa réussite extrêmement rapide a fait que le potager a reçu le prix Villandry en 2015.

Avec le concours d’hommes tels que Guillaume Baschet-Sueur qui met tout son cœur, son savoir à la poursuite des travaux de restauration des bâtiments, tâche qui lui a été confiée en plus de la partie végétale ; on peut aisément penser que d’ici 8 à 10 ans le domaine du Grand Daubeuf aura retrouvé son lustre d’antan.

Avec le chenil au fond

Bravo à lui, à l’actuel propriétaire pour cette reprise en main que l’on peut qualifier de l’œuvre d’une vie.

Au potager du Grand Daubeuf on peut acheter son panier de produits frais

Domaine du Grand Daubeuf

Lieu-dit « le Château » RD 926 entre Ypreville et Toussaint

76 110 Daubeuf-Serville

02 27 30 52 50

Ouvert au public du 1er avril au 19 août, puis du 6 au 30 septembre 2018.
 
Le calendrier d’ouverture jour par jours mensuel est en ligne sur la page Facebook ‘Domaine du Grand Daubeuf’.

 

www.seine-maritime-tourisme.com

 

 

 

Share Button
3 Comments

Post a Comment