Le Potager du Roi à Versailles

Méconnu de la plupart des touristes qui arpentent au pas de course la galerie des Glaces et les jardins imaginés par Le Nôtre, le Potager du Roi, situé à deux pas du château de Versailles, est un lieu à l’esthétique unique qui vaut bien une halte.

 

Un potager-fruitier d’apparat, lieu de production et d’agrément

Le Potager du Roi a été créé en 1683 à la demande de Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers des maisons royales. L’emplacement choisi nécessita des travaux titanesques pour assécher le marécage préexistant, baptisé l’« étang puant ». Le Roi-Soleil y entrait par une porte monumentale en fer forgé, la « grille du roi », que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

La statue de Jean-Baptiste de La Quintinie veille sur le potager

La Quintinie était chargé de fournir la table royale en fruits et légumes d’excellence, mais aussi de mettre en scène un extraordinaire jardin d’apparat, car le Potager était un lieu de promenade. Nobles, naturalistes et invités de prestige comme l’ambassadeur du Siam ou le doge de Venise flânaient sur les terrasses surplombant les carrés de légumes.

On y cultivait bien sûr les fruits et légumes préférés du roi, notamment figues, poires, asperges, petit pois et fraises. Le Potager du Roi était un lieu de modernité : La Quintinie innova en produisant des primeurs… ou comment défier les saisons en obtenant des cerises en mai ou des concombres début avril !

Une valeur culturelle exceptionnelle

L’intégrité du jardin initial a été largement préservée jusqu’à aujourd’hui. C’est donc un témoignage unique de l’âge d’or du potager aristocratique français du 17ème siècle qui s’offre à la visite. Le jardin tout en perspectives, qui s’étend sur 9 hectares, se compose de deux parties. Le centre est occupé par le « Grand carré », consacré à la culture des légumes, autour duquel se répartissent des jardins clos de hauts murs abritant des arbres fruitiers.

Les arbres domestiqués, formant de véritables tapisseries végétales, jouent pour beaucoup dans le charme du lieu. Le Potager du Roi montre en effet le résultat de plusieurs savoir-faire techniques accumulés depuis le 17ème siècle en matière d’arboriculture fruitière (formes d’arbres fruitiers) et de supports de ces arbres (murs de palissage).

Les arbres forment des tapisseries végétales

4 000 arbres, 197 variétés de pommes, 140 variétés de poires… le site classé Monument historique offre aujourd’hui encore une diversité exceptionnelle qui réserve bien des surprises. Connaissez-vous la tomate Rose de Berne, le melothria ou encore le shiso ? La boutique située à l’entrée du Potager propose à la vente les mardis, jeudis et samedis matins à partir de 10h la récolte du jour, ainsi que des produits transformés (confitures, jus) et une importante sélection de livres.

Une halte loin du tumulte de la ville

Le Potager du Roi aujourd’hui

L’École nationale supérieure de paysage (ENSP), qui gère aujourd’hui le Potager du Roi, organise tout au long de l’année de nombreux événements, dont « Les Saveurs », début octobre. Ne manquez pas à cette occasion les visites guidées des jardiniers érudits et passionnés.

Vous souhaitez mettre la main à la pâte, ou plutôt dans la terre ? C’est possible ! L’Association des Amis du Potager du Roi recrute des « petites mains » bénévoles. Actuellement, deux sessions hebdomadaires sont proposées, les lundis et jeudis. L’association est également active dans la conservation et le développement du Potager du Roi et offre à tous les amoureux du lieu la possibilité de débattre de son futur via un catalogue de propositions. Diverses opérations de restauration sont en effet devenues nécessaires au fil du temps, comme le remplacement des arbres disparus. L’Association des Amis du Potager du Roi a déposé, conjointement avec l’ENSP, une candidature auprès du World Monuments Fund. Cette fondation philanthropique internationale vise à sauvegarder les monuments les plus précieux du monde. Le Potager du Roi est aussi précieux que fragile.

La boutique du Potager du Roi

Texte et crédits photos : S. D.

Infos pratiques
Le Potager du Roi
10, rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles
Tél. : +33 (0)1 39 24 62 62
Gare la plus proche : Versailles-Rive Gauche
Fermé à la visite le lundi
Pour les particuliers, visites libres en semaine et guidées le week-end. Pour les groupes, se renseigner auprès du Potager du roi.

Share Button
2 Comments
  • Georges LÉVÊQUE
    Répondre 7 août 2018 at 09:01

    Bravo Mlle Sandrine… vous semblez bien connaitre la place !!!!

  • ocean
    Répondre 8 août 2018 at 13:34

    Il y a de la magie dans ce lieu quand on s’y promène .

Post a Comment