Le Somail et le Canal du Midi

Divine surprise, sur le Canal du Midi, dans le triangle Narbonne, Carcassonne et Béziers, un hameau aux allures de village posé au bord de l’eau et qui attend les caméras pour le tournage d’un film à l’atmosphère 1950-1960. Il se nomme « Le Somail » et quand on l’a vu on ne l’oublie plus. 

 

 

 

 

C’est en 1666 que Louis XIV décida de deux aménagements majeurs. Il choisit Rochefort pour installer le plus grand port du royaume et y construire ses navires, avec arsenal et corderie royale. Et il signa l’édit qui ordonnait la construction du Canal de Midi entre Toulouse et Sète, soit 240 kms de voies navigables avec plus de 300 ouvrages d’art comme écluses, aqueducs, ponts, tunnels sous la conduite de Pierre-Paul Riquet qui n’était pourtant pas architecte mais homme d’affaires et fermier général local des Gabelles. Il trouva les fonds nécessaires pour ce qui passe être alors le chantier le plus important après celui du Château de Versailles. Son inauguration a lieu en 1681 et le canal est classé en 1996 par l’UNESCO au patrimoine mondial.

Renouveau grâce à la navigation de plaisance

Au fil le l’eau, la rencontre avec le hameau « Le Somail » est réjouissante. Les quelques 500 Somaillots qui y résident ont cette singularité de dépendre de trois communes : Saint-Nazaire-d’Aude, Ginestas, Sallèles-d’Aude et des Voies navigables de France. A l’époque de sa création, le Somail était un port qui devait son importance au transport de voyageurs et de marchandises. De nos jours le charme remplace l’agitation. La navigation de plaisance très active dans le sud de la France l’a fait renaitre. Le Somail est devenu une attraction et une halte courtisées car il dispose d’un port où peuvent s’amarrer plusieurs bateaux, de restaurants, de chambres d’hôtes.

Divers petits restaurants installés près des berges

Le touriste qui est à pied, à cheval, à vélo ou en voiture peut donc s’arrêter et se mêler à cet environnement joyeux à la belle saison. Si l’on découvre le Somail sans être prévenu, son charme est tel qu’on a immédiatement envie d’y faire étape dans le silence rural, dans cette campagne non sophistiquée où l’herbe des près et des fossés déborde avec entrain jusqu’à frôler l’eau du canal. Les amateurs de références culturelles (inscription aux monuments historiques) trouveront un pont de pierre en dos d’âne à une arche en plein cintre datant de l’origine du canal, une glacière, une chapelle construite entre 1672 et 1693, un bâtiment de garde et l’ancienne auberge qui existait déjà en 1684. Le lieu a conservé sa vocation puisqu’il propose désormais des chambres d’hôtes et un salon de thé.

Pour trouver enfin le livre tant recherché …..

Le Trouve Tout du Livre

Toutefois, la singularité extrême du Somail, c’est sa librairie installée en 1980 dans une ancienne cave et qui porte le merveilleux nom de « Le Trouve-Tout du Livre ». Vingt ans plus tôt, la famille Gourgues avait créé cette librairie à Paris, alors orientée vers un service de recherches et d’envois de livres par correspondance. Puis un désir d’espace et d’art de vivre l’a incité a choisir un lieu plus vaste, serein, en un mot « paradisiaque ». Fous de littérature, plus de 50.000 titres vous attendent, contemporains, récents et anciens.

La bibliothèque ‘le trouve-tout du livre’

Le Somail en poésie

A la fois route d’eau et chemin de mémoire, c’est l’étape bénie pour remonter le temps 

Si du grand Paul Riquet, Le Somail dit la gloire, c’est aussi un haut-lieu pour les livres d’antan.

Au bord de son canal est une librairie telle qu’on n’en voit plus – ou seulement en songe – 

Château fort du savoir chassant la barbarie, l’ignorance ou encore cet ennui qui nous ronge…

Marie-Antoinette Rouve-Boisson

 

http://www.plan-canal-du-midi.com/category/le-canal/

http://www.le-trouve-tout-du-livre.fr/c/portal/layout?p_l_id=PUB.1022.1

http://www.audetourisme.com

 

Texte et photos Georges Lévêque 

Descendre le Canal du Midi est très détendant

Share Button
1 Comment
  • Gaëlle
    Répondre 18 mai 2018 at 15:04

    Belle étape de tourisme fluvial ! Et magnifiques photos !

Post a Comment