Le thermalisme dans les Vosges

Les 4 stations thermales des Vosges (Contrexéville, Vittel, Bains-les-Bains et Plombières) ont chacune leur spécificité. Focus sur ce qui m’a le plus séduit dans chacune d’elles.

Certes les Vosges sont un département forestier, le 3 ème dans l’hexagone après Les Landes et le Var. Mais c’est aussi et surtout une région d’eau, de lacs et de sources naturelles.

Riches de sources qui émergent de terre à des températures allant de 33 à 53°, les stations thermales des Vosges dont la naissance remonte à l’époque romaine ont une vocation santé très nette (cures médicalisées de 18 jours remboursées par la SS) et sont principalement indiquées pour les rhumatismes, les affections cardio- artérielles, les maladies digestives.

Bain de kaolin en apesanteur à Bains-Les-Bains

11 sources ici pour 3 dates majeures de l’histoire de la ville : le nom de Bains-les-Bains provient de Balneum et de 90 après Jésus Christ, date à laquelle des soldats romains découvrent des vapeurs d’eau chaude s’échappant de la forêt.

Façade et parc à Bains-Les-Bains

La 2nde  date marquante pour la station est 1864 quand Napoléon II! déclare les eaux de Bains-les-Bains source d’intérêt public.

En 1978, le rachat par la Chaîne Thermale du Soleil, N° 1 mondial du thermalisme, marque le renouveau et la modernisation de la station via des investissements importants.

Au-delà des protocoles thérapeutiques, l’établissement propose des soins à mi-chemin entre la santé et le bien- être. Le bain de kaolin est le meilleur.

Le bain de kaolin est divin à Bains-Les-Bains

Dans un bassin collectif vous pénétrez dans une eau épaisse sans être lourde, blanche, douce et laiteuse à souhait. C’est comme si vous entriez dans une baignoire chaude remplie de crème liquide. Un régal de sensorialité optimal ! Le corps se couvre d’une substance douce et crayeuse, le kaolin étant une argile blanche très fine. Les mouvements du corps ne sont pas aisés car on flotte en apesanteur ressentant une sensation inouïe de légèreté entre bain dans la Mer Morte en Israël et marche sur la lune (queje n’ai pas expérimentée !1!).

On ne peut — hélas – pas rester plus de 10 mn dans cette immense jatte de crème fraîche ; chaleur oblige. Après une douche pour enlever les traces blanchäâtres, le corps ne ressent plus de douleur articulaire ou musculaire et les tensions sont évacuées ; alors que l’épiderme très hydraté est doux et velouté comme la peau d’un nourrisson.

Thermes de Bains-les-Bains

1 av du Docteur Mathieu

88 240 Bains-les-Bains

03 29 36 32 04

Soin minceur à Contrexéville

Depuis plus de 250 ans, les eaux de Contrexéville ont contribué à la notoriété de la ville considérée comme la capitale de la minceur.

Gym aquatique à Contrexéville

De Stanislas Leszcinski, beau-père de Louis XV à la reine Isabelle III d’Espagne en passant par le Shah de Perse et la grande duchesse de Russie; nombreux sont ceux qui sont venus ici pour limiter leurs excès de poids.

Les massages sont primordiaux pour qui veut mincir

Les massages des esthéticiennes et les produits Phytodia dont les actifs sont puisés au coeur des forêts vosgiennes viennent travailler sur les adipocytes; d’autant plus que cette marque est spécialement conçue pour être en osmose avec le corps humain. Détendant quand les mouvements massent les épaules ; profond et pénétrant quand le protocole insiste sur les cuisses, le haut desfesses, les mollets et le ventre ; le massage est effectué avec le gel Corolea qui : stimule les dépenses énergétiques   des adipocytes, les cellules responsables du stockage des graisses.

Superbe piscine « or » de Contrexéville

Les Thermes de Contrexéville

Galerie Thermale

BP 30 044

88 141 Contrexéville

03 29 08 03 24

Un superbe parc à Vittel

Trois eaux minérales (Vittel Grande et Bonne Source, Hépar) et une eau thermale (Félicie) pour une station réputée depuis plus de 150 ans. A la fin du XIX ème siècle, Vittel est édifiée sous la houlette de plusieurs architectes, dont certains étaient des élèves de Charles Garnier qui a réalisé l’Opéra de Paris.

Le hall des thermes de Vittel

Le Casino, les thermes, le Grand Hôtel, le Pavillon de la Grande Source, le champ de courses, la grande galerie thermale et ses fresques mauresques datent de cette époque. Les belles villas de maîtres et les hôtels vittellois seront construits un peu plus tard dès 1920.

Ce qui séduit le plus à Vittel, c’est sa grande capacité à offrir, outre le thermalisme, de nombreuses activités sportives et surtout un parc XIX ème légendaire avec de beaux arbres centenaires, force pergolas et gloriettes. Le repos préconisé par une cure de soins est renforcé par la beauté et le calme de ce grand parc dont la quiétude est interrompue par des échanges de balles sur un court de tennis, par la sonnette d’un vélo qui traverse.

A Vittel, l’environnement est une préoccupation majeure: programme de protection des bassins depuis 1987, désherbage thermique, entretien des espaces phyto, introduction de coccinelles et de coléoptères pour éradiquer pucerons et limaces des golfs et du centre équestre et de rapaces contre les mulots et les campagnols. 10 000 hectares, dont 3 000 en périmètre prioritaire, sont ainsi protégés et créés pour préserver les sources de toute trace de pollution.

De superbes arbres jalonnent le parc de Vittel

Les Thermes de Vittel — Parc Thermal

Avenue Bouloumie

88 804 Vittel

03 29 08 76 54

Plombières-les-Bains ou une architecture classée Monument Historique

Pour la plupart des Français, le terme de plombières évoque une glace aux fruits confits et au kirsch. IIs ignorent que la ville de Plombières-les-Bains recèle des trésors que Montaigne, Musset, Berlioz avaient repéré bien avant que Napoléon Ill ne décide d’offrir aux eaux une infrastructure de soins performante dans un espace historique.

Les thermes Napoléon de Plombières – les – Bains

Les thermes construites en 1851 sont une belle cathédrale en pierre de taille avec une vaste en sol de marbres et colonnes de pierre, avec des statues de personnages illustres sur leur piédestal, avec des mosaïques roses, jaunes, or selon les soins prodigués. Le vestibule à colonnes et pilastres ioniques mesure 55 mètres de long et est enrichi de dépôts du Musée du Louvre : marbre de N Jaley représentant Napoléon III, Caliope, muse de l’Eloquence, Thalie, muse de la Comédie…..

La cure se transforme ainsi en balade artistique et culture muséale !

Le hall vu de haut

La Compagnie des Thermes

2-4 avenue des Etats Unis

88 370 Plombières-les-Bains

03 29 30 07 14

Une rue dans Plombières

Visuels fournis par les différents centres thermaux et l’office de tourisme des Vosges ( JM Masset, X Boymond, B Fert, JF Hamard, J.Solvery, JL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment