Les marionnettes de Liège

A Liège, au Musée de la Vie Wallonne ; place à d’emblématiques marionnettes.On l’ignore souvent mais à Liège et dans la région liégeoise, existe, depuis le dernier quart du XIXe siècle, toute une tradition des marionnettes à tringle. Sur la cinquantaine de petits théâtres qui leur étaient dédiés, cinq beaux exemples demeurent dont celui du musée de la Vie wallonne, modèle du genre qui date des années 30 et donne régulièrement des spectacles.

Le théâtre de marionnettes

Dans le répertoire traditionnel liégeois, l’empereur Charlemagne est une des figures dominantes, entouré de ses seigneurs, chevaliers et gentes dames. Un petit monde qui tournerait bien rond s’il n’était confronté à celui des paysans et des ouvriers, véritable piment des pièces, qu’incarne notamment le très populaire Tchantchès. Equivalent de notre Guignol, ce dernier représente le liégeois audacieux, frondeur, « poivrot » et plein d’humour. Parlant haut et fort, il sert souvent d’intermédiaire entre le public et le spectacle (traduisant pour lui le texte en français). Un personnage devenu si populaire qu’il fait l’objet, chaque année, d’une Tchantchès Parade où sous forme de marionnettes géantes, il déambule dans la ville, distribuant des diplômes aux commerçants !

Tchantchès

Passionnante aussi la découverte des prestigieuses collections du musée (près de 900 marionnettes) et des coulisses du petit théâtre avec son atelier de fabrication. Anthony Ficarrotta, sculpteur et montreur, y règne en maître, écrivant de nouvelles pièces (pour enfant ou adultes), restaurant ou taillant dans du bois de tilleul, de nouveaux personnages. Renouvelant les traditionnels thèmes de la chevalerie et de la romance, il a récemment écrit sur le football et l’égalité homme-femme.

Les marionnettes de méchants

Que ce soit pour voir le Mystère des cocognes, la Reine sans cœur, Tchantchès et la lampe merveilleuse ou Richard le félon, la foule se presse les mercredis, dimanches et pendant les vacances.

Chacun devra donc réserver sa place !

Dans les réserves, plein de marionnettes en attente de monter sur scène…

L’atelier de création et de réparation des marionnettes

Musée de la Vie Wallonne

Rue des Mineurs

4000 Liège

Informations et réservations : 32(0)4/279.20.16 et 20.31

www.provincedeliege.be/fr/viewallonne

 

Texte et photos de V. Collet

 

 

 

 

 

Share Button
2 Comments
  • Fabienne L
    Répondre 29 avril 2018 at 19:25

    Une part méconnue mais intéressante de la Belgique !

  • Gaëlle
    Répondre 30 avril 2018 at 13:27

    Quelle merveille !

Post a Comment