Les terres cuites patinées de Guénolée Courcoux

Portrait d’une jeune sculpteure qui ose affirmer par certaines de ses œuvres sa foi.

Des carottes, des choux, des champignons ou des radis pour décorer une coupe ; des canidés, des cervidés ou des équidés à accrocher aux murs ; des fleurs, des petits bonhommes ou des objets marins pour égayer son intérieur… A Sèvres, l’atelier de Guénolée Courcoux fourmille de bestioles, de personnages en terre cuite vernissée.

 

Mais aussi de statuettes de saints, de nativités ou de Christ en croix qui témoignent là d’un réel engagement dans sa foi catholique. C’est d’ailleurs, au pied de la grotte de Massabielle à Lourdes, que j’ai croisé Guénolée Courcoux et parlé tout à fait inopinément avec elle. Ils sont peu nombreux les artistes qui, à son image, osent affirmer leurs croyances par leurs œuvres et on ne peut donc que l’en féliciter.

Passionnée par la terre et le modelage, la jeune femme est formée par un sculpteur de la Manufacture de Sèvres avant de lancer son propre atelier et de créer ses propres œuvres. Guénolée Courcoux ne fait pas des pièces trop volumineuses ; mais elle souhaite que ces pièces soient colorées, vivantes, gaies ; d’où le suivi d’une formation à l’école Boulle pour apprendre les couleurs et par la suite patiner ses terres cuites. De l’ocre au vert cru en passant par l’indigo ou la terre de Sienne ; tous les coloris existent et sont réalisables selon vos souhaits et c’est là un des intérêts majeurs de cet artiste ; à savoir la personnalisation et la patine de votre choix. Cette patine n’intervient bien sûr qu’après la réalisation manuelle de l’objet et sa cuisson dans un four à céramique à 1 000 °.

Vierge à l’enfant

Bientôt l’époque des baptêmes, des premières communions, des confirmations ; n’hésitez donc à aller visiter l’atelier.

Et si le religieux ne vous inspire pas ; de nombreux petits objets inspirés de la vie quotidienne, de la nature, des animaux pourront vous séduire ; à moins de demander la réalisation de votre « quatre pattes » chéri !!

Si vous connaissez le travail de Nathalie Decoster, on peut dire que certaines pièces de Guénolée Courcoux sont assez proches de cette sculpteure là ; mais dans des tailles nettement moins impressionnantes et à des prix largement moindres.

Un faux-air de Nathalie Decoster

Guénolée Courcoux

61 Croix Bosset

92 310 Sèvres

06 85 07 62 26

prix de 20 € à 599 €

www.guenoleecourcoux.com

 

Share Button
No Comments

Post a Comment